Heure d'hiver et heure d'été: impacts sur la santé

VidéoLe médecin spécialiste du sommeil Raphaël Heinzer explique ce que ces changements d'heure impliquent pour notre rythme biologique.

Nous avions rencontré le médecin-chef au Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil au CHUV, Raphaël Heinzer, lors du changement d'heure en mars dernier.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver est synonyme pour beaucoup de sommeil supplémentaire. Par contre, la nuit tombant plus rapidement, cette période peut correspondre aussi à une baisse du moral et de la motivation.

Dans l'autre sens, le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été implique aussi toute sorte des désagréments comme la difficulté que certains ressentent lorsqu'il s'agit de reprendre son rythme naturel après la perte d'une heure. Par contre, les journées étant plus longues, les plaisantes soirées d'été en terrasse peuvent se prolonger.

A chaque fois, notre rythme biologique peut s'en retrouver quelque peu chamboulé, comme nous l'expliquait en mars dernier le médecin-chef au Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil au CHUV, Raphaël Heinzer,

Créé: 26.10.2019, 12h53

Articles en relation

Changement d'heure: pour ou contre sa suppression?

Sondage Dans la nuit de samedi à dimanche, nous passons à l'heure d'hiver. Cela pourrait être l'une des dernières fois. Plus...

À La Forclaz, les «toyets» de 1981 étaient visionnaires

Histoire d'ici Une anecdote lors du premier changement d'horaire avait valu au village railleries et articles de presse. Plus...

Les Vaudois en ont marre de changer d’heure

Société Ce dimanche, il faudra reculer les montres d’une heure. Ce passage à l’horaire d’hiver devrait être l’un des derniers, ce qui enchante une large majorité des lecteurs sondés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.