Passer au contenu principal

Heure d'hiver et heure d'été: impacts sur la santé

Le médecin spécialiste du sommeil Raphaël Heinzer explique ce que ces changements d'heure impliquent pour notre rythme biologique.

Le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver est synonyme pour beaucoup de sommeil supplémentaire. Par contre, la nuit tombant plus rapidement, cette période peut correspondre aussi à une baisse du moral et de la motivation.

Dans l'autre sens, le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été implique aussi toute sorte des désagréments comme la difficulté que certains ressentent lorsqu'il s'agit de reprendre son rythme naturel après la perte d'une heure. Par contre, les journées étant plus longues, les plaisantes soirées d'été en terrasse peuvent se prolonger.

A chaque fois, notre rythme biologique peut s'en retrouver quelque peu chamboulé, comme nous l'expliquait en mars dernier le médecin-chef au Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil au CHUV, Raphaël Heinzer,

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.