Pas d'heures sup' pour le m2 le week-end

LausanneFaire rouler le métro jusqu’à 2 h du matin le week-end coûterait 370'000 francs par an. Trop cher.

L'idée de prolonger les horaires du m2 jusqu'à 2 heures du matin les vendredis et samedis soirs n'est pas jugée

L'idée de prolonger les horaires du m2 jusqu'à 2 heures du matin les vendredis et samedis soirs n'est pas jugée "opportune" Image: CHRIS BLASER

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

En un mot: inopportun. Telle est la réponse que la Municipalité a réservée à un postulat de Stéphane Wyssa intitulé «Un m2 à l’heure de son temps». Le conseiller communal PLR demandait de prolonger les horaires d’exploitation du métro jusqu’à 2 h du matin, du jeudi au samedi, afin de permettre aux amateurs de l’offre culturelle et festive lausannoise, résidant dans les quartiers nord et sud, de regagner leur domicile en transports publics.

Aujourd’hui, le m2 circule toutes les 7,5 minutes avant minuit. La semaine, après minuit, 3 courses partent d’Ouchy en direction des Croisettes. La dernière est programmée à 0h22. Les vendredis et samedis, la cadence s’accentue avec 6 départs, et une dernière rame à 0h40. Dans le sens inverse, le dernier métro part à 0 h 04 des Croisettes en semaine, respectivement à 0h30 les vendredis et samedis, avec 4 courses après minuit. Que fait le m2 le reste de la nuit? La courte période de fermeture nocturne permet de procéder à la maintenance des systèmes et de la voie, les nuits du dimanche au mercredi, ainsi qu’à la formation et aux essais, les nuits du jeudi au samedi. La programmation 2018 prévoit d’y consacrer quelque 260 nuits par an. Entre 2021 et 2025, les besoins en maintenance et en formation sont estimés à 340 nuits par an.

Techniquement, il serait donc possible de prolonger l’horaire du m2 en fin de soirée les vendredis et samedis soir à raison d’environ 100 nuits par an pour 2018. Les coûts en ressources humaines, en kilomètres supplémentaires et en frais fixes sont estimés à quelque 370'000 francs pour une prolongation du service jusqu’à 2 h du matin, les nuits de vendredi et de samedi.

La Municipalité estime cette prolongation du m2 pas «opportune». En raison de son coût, mais aussi parce que le changement ne serait proposé qu’à moyen terme et que cela aurait un impact psychologique négatif au moment de sa disparition. «Les usagers auront de la difficulté à comprendre et à accepter la suppression d’un dispositif susceptible de rencontrer un certain succès peu de temps après sa mise en place», explique la Ville. Elle assure qu’en dehors des heures habituelles d’exploitation des transports, l’offre est correctement complétée par Taxibus et Pyjama. (24 heures)

Créé: 04.12.2017, 14h58

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...