Historique: 5 membres du gouvernement vaudois sur 7 sont des femmes

Election au Conseil d'EtatLe cas du Canton de Vaud est unique à l'échelle du pays, même si Thurgovie est aussi gouverné par une majorité de femmes.

La présidente socialiste du Conseil d'État, Nuria Gorrite, et Rebecca Ruiz, mardi matin, devant le château Saint-Maire.

La présidente socialiste du Conseil d'État, Nuria Gorrite, et Rebecca Ruiz, mardi matin, devant le château Saint-Maire. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C'est bien simple: cela ne s'est jamais produit ailleurs dans ce pays. Il y a dans le Canton de Vaud cinq conseillères d'État et deux conseillers d'État. Une telle proportion de femmes dans un gouvernement cantonal, 71,4%, c'est une première.

Thurgovie mis à part, Vaud est le seul Canton de Suisse à compter dans son gouvernement davantage de femmes que d'hommes. Et ce depuis le 1er avril 2012 et l'élection de la socialiste Nuria Gorrite au Conseil d'État. Elle avait battu l'UDC Claude-Alain Voiblet.

Il y a vingt-deux ans, on en était à fêter l'arrivée de la première politicienne à ce poste. En 1997, la radicale Jacqueline Maurer était la première femme à intégrer le château Saint-Maire. Dès 1998, il y a toujours eu au moins deux élues au gouvernement.

Jusqu'à l'entrée de la Verte Béatrice Métraux, qui a porté la représentation féminine à trois, en décembre 2011. Elle prenait la place de feu Jean-Claude Mermoud et battait l'UDC Pierre-Yves Rapaz. Elle faisait à ce moment-là basculer un autre équilibre: celui entre la gauche et la droite. Cette dernière ne parvient depuis lors plus à reprendre l'ascendant.

En avril 2017, la socialiste Cesla Amarelle maintenait cette double majorité inédite en place, en sauvant le siège laissé vacant par sa camarade Anne-Catherine Lyon.

Aujourd'hui, Rebecca Ruiz, en remplaçant Pierre-Yves Maillard, vient donc porter cette représentation à cinq. Tous les socialistes du gouvernement vaudois sont des femmes. La principale intéressée s'est dite «évidemment très heureuse, moi qui me bats pour l'égalité entre les hommes et les femmes. Mais aussi pour qu'elles s'engagent massivement en politique.»

Le premier Canton à avoir eu une majorité de femmes à sa tête est celui de Zurich. Cela n'a duré qu'entre 2003 et 2007. À noter que, depuis 2012, le gouvernement de Thurgovie compte trois femmes et deux hommes.

(24 heures)

Créé: 19.03.2019, 15h30

Articles en relation

[Vidéo] Rebecca Ruiz élue tacitement au Conseil d'Etat

Vidéos Les premières réactions de la conseillère nationale socialiste sur l'esplanade du château Saint-Maire. Plus...

L'UDC Pascal Dessauges abandonne

Elections Le candidat UDC a annoncé mardi matin qu'il renonce à se lancer dans un deuxième tour. La socialiste est tacitement élue après l'abandon des autres candidats. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.