«L’homme ne profite pas assez de la longue expérience des arbres»
LivreStéphane Krebs (Blonay) a écrit un concentré de savoir sur les arbres. Un champ de recherche pas assez exploité à ses yeux.
«L’homme a besoin des arbres, mais le contraire reste à prouver», lance Stéphane Krebs. Alors que la Conférence 2018 sur les changements climatiques vient de s’achever en Pologne sur un bilan en demi-teinte, le Blonaysan publie «Les bienfaits magiques des arbres», un livre réunissant un savoir ancestral et les nouvelles connaissances sur ces majestueux végétaux qui dévoilent petit à petit leurs mystères.
Aux yeux de ce paysagiste, l’homme, apparu sur Terre il y a 200 000 ans, ne tire pas assez parti de la longue expérience des arbres, une communauté d’êtres vivants vieille de 250 millions d’années ayant survécu à des glaciations et à des sécheresses. Et qui déploient des actions dont l’humanité ne cesse de profiter: «Les arbres fixent le taux de CO2, augmentent l’humidité et régulent les températures sur Terre», rappelle le spécialiste.
Des êtres intelligents
La liste de leurs bienfaits ne s’arrête pas là. Ils contribuent à la pureté de l’air, dépolluent les appartements, favorisent la biodiversité, protègent contre le rayonnement solaire, les crues, les tempêtes ou autres catastrophes. «Êtres sociaux, les arbres présentent des facultés liées à l’intelligence, celles de comprendre, d’analyser, d’apprendre, de s’adapter à des situations et de développer des stratégies dans des buts précis», plaide Stéphane Krebs. Ils sécrètent des odeurs pour attirer des insectes pollinisateurs ou rendent leur feuillage amer lorsque trop d’animaux le dévorent. Et seraient aussi en mesure de prédire des tremblements de terre et des tsunamis.
«L’homme a besoin des arbres, mais le contraire reste à prouver»
C’est que l’homme et l’arbre n’ont pas la même échelle du temps. Le premier a une espérance de vie de 80 ans environ, alors qu’un chêne, un if ou un platane peuvent vivre vingt siècles. «Cela a permis aux arbres de développer une vision à long terme, de gérer leurs ressources communautaires de manière durable et de bien équilibrer leurs intérêts respectifs, explique Stéphane Krebs. Nous devons apprendre à mieux communiquer avec eux, même s’ils ont déjà une foule d’informations à nous donner, notamment sur les changements climatiques, par l’étude de leurs cernes de croissance.»
Un forestier allemand a révélé récemment que les arbres communiquent et prennent soin les uns des autres. Tout comme ils soignent les maux humains depuis la nuit des temps. L’écorce de saule a engendré l’aspirine. Le tilleul est connu pour traiter le rhume. Et voilà que son ombre s’avère bénéfique aux épileptiques. Quant à l’if, dont la consommation est mortelle, il entre dans les traitements anticancéreux.
Des sens et des émotions
S’il est démontré que les arbres perçoivent les forces gravitationnelles et la lumière, il est probable qu’ils ressentent le toucher, à l’exemple des folioles des feuilles du mimosa pudique qui se referment quand on les caresse, explique l’auteur du livre. Ils entendent aussi: le seul bruissement d’une chute d’eau suffit à attirer leurs racines dans sa direction. Le Desmodium gyrans , lui, danserait sous l’effet de la musique. Les arbres ne seraient pas dénués d’émotions, éprouvant de la peur à la venue d’un prédateur. «Au Moyen Âge, avec l’Inquisition et la peste noire qui a rompu la transmission du savoir, une part de la connaissance des arbres, dont la phytothérapie, a été oubliée, commente Stéphane Krebs. Or, aujourd’hui, ce champ de recherche n’est pas assez exploité, faute de moyens. Je suis convaincu que les arbres nous transmettent des informations que nous sommes incapables pour l’heure de décrypter. Ils n’ont de loin pas livré tous leurs bienfaits.»
Créé: 31.12.2018, 08h58
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.


Veuilliez attendre s'il vous plaît 


