Humains et volatiles vont cohabiter au Creux-du-Van

ProtectionLes falaises jurassiennes ne seront pas entièrement fermées au public. Le Canton a cherché des solutions pour y tolérer aussi les gens.

Des mesures tests de restauration de la végétation et de sensibilisation du public seront aussi mises en œuvre cet automne déjà, sans interrompre le sentier de la falaise.

Des mesures tests de restauration de la végétation et de sensibilisation du public seront aussi mises en œuvre cet automne déjà, sans interrompre le sentier de la falaise. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le casse-tête du Creux-du-Van est peut-être résolu. Les mesures envisagées pour protéger ce cirque rocheux, à la frontière des cantons de Vaud et de Neuchâtel, ont provoqué une levée de boucliers fin 2017. Somptueux, l’endroit est fréquenté chaque année par plus de 100 000 touristes, randonneurs, grimpeurs ou adeptes de VTT. De quoi déranger les oiseaux qui nichent dans les parois ou dénaturer les pâturages alentour. La décision de classement (DC) de la zone, côté vaudois, a entraîné 141 oppositions, tandis que le plan d’affectation cantonal, côté neuchâtelois, en a suscité pas moins de 291.

Une grande partie des oppositions émanaient des adeptes de l’escalade, dont la section neuchâteloise du Club alpin suisse (CAS), fâchés de se voir exclus du site. Les milieux de protection de la nature ont aussi donné de la voix. Jacqueline de Quattro a convoqué tout ce petit monde pour discuter. «J’ai tenu compte des remarques des milieux sportifs, touristiques, environnementaux ou agricoles, sans compromettre les objectifs de protection du site, dit la conseillère d’État en charge de l’Environnement. Permettre aux gens de continuer à fréquenter le Creux-du-Van, c’est aussi en montrer la beauté et souligner l’importance de le protéger.»

«Ces mesures ne sont pas idéales. C’est le résultat d’un compromis»

Concrètement, l’escalade ne sera pas interdite, mais restreinte. Seules trois voies resteront autorisées, dont une seule jusqu’au sommet, entre août et décembre. La nouvelle mouture prévoit de maintenir un sentier de randonnée balisé. Les agriculteurs qui exploitent le site pourront continuer de travailler dans des conditions moins drastiques que prévu. De quoi contenter tout le monde? «Ces mesures ne sont pas idéales de notre point de vue, nous aurions par exemple souhaité supprimer le circuit de VTT dans les pâturages, réagit Pierre Hunkeler, membre de Pro Natura Vaud. Mais nous avons obtenu que cette protection entre en vigueur plus tôt que prévu. C’est le résultat d’un compromis... l’important est de protéger enfin ce Creux-du-Van.»

La mise à l’enquête partielle court jusqu’au 5 novembre.

Créé: 05.10.2018, 20h11

Articles en relation

Un plan intercantonal pour protéger le Creux-du-Van

Nature Vaud et Neuchâtel mettent en consultation une série de mesures pour mieux préserver le fameux site jurassien. Plus...

Panorama de discorde au Creux-du-Van

Protection Objet de longues négociations, le plan intercantonal de gestion de ce bijou naturel ne fait pas l’unanimité. Plus...

Drame au Creux-du-Van: motifs toujours incompréhensibles

Canton de Neuchâtel La justice neuchâteloise poursuit ses investigations. Les corps d'un père de famille et de ses deux enfants avaient été découverts vendredi dernier par la police au Creux-du-Van (NE). Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.