Passer au contenu principal

De l’hypnose collective pour apaiser son esprit après avoir musclé son corps

Alexandra Jean-Richard propose des cours de fitness qui se terminent avec un moment d'hypnose.

La monitrice propose un peu d’hypnose après l’effort.
La monitrice propose un peu d’hypnose après l’effort.
Odile Meylan

Pour être bien dans son corps, il faut également être bien dans sa tête. Magazines, médecins, meilleurs potes: tout le monde semble être d’accord avec ce principe fondamental du bien-être universel. Alexandra Jean-Richard, monitrice de fitness et personal trainer, a développé sa propre méthode.

Ses cours de 45 minutes mêlent renforcement musculaire, travail cardio-vasculaire et hypnose. La jeune femme s’est formée à l’hypnose ericksonienne avant de proposer son concept. Baptisés DynamicFlow by AlexMove, ces cours se terminent par 15 minutes d’hypnose collective. L’idée est de permettre aux participants de prendre confiance en eux, de lâcher prise sur les soucis du quotidien, de se débarrasser du stress et des addictions alimentaires.

Après avoir bien transpiré et étiré les différents groupes musculaires, les élèves se retrouvent assis par terre, le dos appuyé contre le mur. La monitrice leur propose quelques suggestions simples. Lors de la séance testée, Alexandra Jean-Richard utilisait les mains comme les plateaux d’une balance.

Les soucis, les choses que l’on aimerait chasser de ses pensées sont dans une main. Dans l’autre se trouvent les choses agréables auxquelles nous aspirons. La main des soucis est lourde, l’autre se lève toute légère comme par magie. Le corps est détendu, l’esprit est focalisé sur des éléments positifs. «L’hypnose me procure une grande détente qui dure toute la journée», explique Aline, 36 ans, une adepte.

Alexandra Jean-Richard propose ce cours pour six personnes au maximum. Cela lui permet de bien gérer le groupe pendant l’hypnose. Pour des problèmes individuels, des séances privées sont possibles. L’hypnose collective pendant ce type de cours n’a pas de visée thérapeutique, elle amène en revanche une relaxation profonde et un bien-être général.

alexmove.ch Les cours sont donnés au Lausanne Palace, le lundi à 12 h 15 et le mardi à 18 h 15

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.