Les Institutions politiques vaudoises sortent de presse

LivreDès le 1er mai en librairie, un livre léger et sérieux explique le fonctionnement du canton de Vaud, illustré par Mix et Remix.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le journaliste Jérôme Cachin publie aux Editions loisirs et pédagogie un manuel qui permet de décrypter les nombreux rouages vaudois qui permettent de délivrer les prestations publiques à la population et de faire fonctionner la démocratie.

Ce livre qui sera mis en vente dès le 1er mai devrait intéresser tant les élus que les administrations ou les écoles. Les éditions Loisirs et pédagogie ne font sans doute pas preuve d’un optimisme béat en le tirant dans un premier temps à 5000 exemplaires. Comme il est très à jour, il faudra dans peu d’années l’adapter à l’évolution du paysage institutionnel et politique.

Si le sujet peut paraître austère, la lecture est allégée par les dessins de Mix & Remix traditionnels à cette collection. Et l’auteur a ajouté dans les marges nombre d’informations décalées ou d’anecdotes qui délestent les thèmes abordés de leur poids.

Reste le cœur du livre. Il s’agit d’une description circonstanciée du fonctionnement du Canton de Vaud. Toutes les institutions sont décrites en une centaine de pages bien tassées : les trois pouvoirs, les partis, les groupes de pression, les districts, les communes. Un chapitre est dédié aux droits politiques et un autre retrace en bref une histoire du Canton de la préhistoire à nos jours.

S’il se laisse lire, il sera sans doute utilisé d’abord comme une mine d’informations dans laquelle on ira piocher. On trouve en effet dans ce manuel des réponses aux questions les plus diverses: Combien y-a-t-il de députés Verts ? Quelles sont les compétences d’un procureur? Quels sont les rapports entre les communes et les préfets ? Qui a la compétence de surveiller qui? Quelles sont les prérogatives du Conseil d’Etat ? Combien de jours pour récolter les signatures d’un référendum ?

Tout cela et bien d’autres interrogations trouvent des réponses précises et exactes dans ce livre. C’est que Jérôme Cachin, qui est correspondant vaudois de La Liberté pour le canton de Vaud depuis une décennie, maîtrise bien son sujet. En outre, plusieurs spécialistes ont relu avec soin le manuscrit. Il s’ensuit que les données fournies sont solides et qu’il faut se lever tôt pour y dénicher une inexactitude.

Créé: 26.04.2013, 16h13

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.