L’interprétation vaudoise de la LAT jugée au Tribunal fédéral

OrbeL’Office fédéral du développement territorial fait recours contre l’extension d’une usine d’Orbe, pourtant validée par le Canton. Le verdict pourrait faire jurisprudence.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Canton de Vaud sera-t-il conforté dans son interprétation de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT)? La réponse dépend désormais des juges du Tribunal fédéral. Ils viennent d’être saisis d’un recours de l’Office fédéral du développement territorial (ARE), qui conteste le plan de quartier Taborneires-Ducats-Passon. C’est que cette extension de l’usine Hilcona, prévue dans la zone industrielle d’Orbe et dûment validée par les services vaudois, est devenue emblématique: le Canton promet de compenser en 2017 les 4 hectares de surfaces agricoles bétonnées. Pour l’Office fédéral, la compensation doit au contraire être immédiate.

Le recours de l’ARE, que révèle L’Omnibus, était attendu. Berne avait été débouté début octobre par le Tribunal cantonal. «Les enjeux sont énormes, Berne ne veut pas laisser la porte ouverte à ce genre d’exceptions qui pourraient faire jurisprudence», soupire le syndic d’Orbe, Claude Recordon. En clair, le mécanisme d’anticipation du retour en zone agricole des terrains industriels d’une autre commune se verrait validé ou infirmé par le verdict. «Pendant ce temps, nous perdons de nouveau des mois, et de l’argent, conclut l’élu. Mais nous sommes confiants. Apparemment, nous ne sommes pas attaqués sur le fond.»

Pour le Canton, les conséquences éventuelles sont à relativiser. «L’ARE conteste surtout notre argumentation», précise Pierre Imhof, chef du Service du développement territorial. Orbe avait été présentée comme un pôle de développement cantonal et une situation urgente. «Pour les autres projets, nous demandons déjà une compensation immédiate.»

Créé: 07.11.2015, 14h26

Articles en relation

Vite construire avant les restrictions, mais en silence

Aménagement du territoire Des municipalités inciteraient à réaliser leurs parcelles avant les dézonages imposés par la LAT. Aucune ne l’avoue, néanmoins. Plus...

Les Verts s'inquiètent de l'avenir d'Orbe

Aménagement du territoire Suite au blocage de l'extension de l'usine Hilcona, le parti fait pression sur l’Exécutif pour obtenir un bilan des projets de quartiers en cours, au vu de la nouvelle loi d'aménagement du territoire. Plus...

Bras de fer entre Orbe et Chavornay autour d'un projet de quartier

Nord vaudois Chavornay s’oppose officiellement au nouveau quartier projeté par la ville d’Orbe, qui amènerait selon elle trop de trafic sur son territoire. On prépare déjà les recours. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 11 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...