J-100 avant la cérémonie d'ouverture de Lausanne 2020

SportsLes premières compétitions des Jeux olympiques de la jeunesse, dont l'accès sera gratuit, auront lieu dans 100 jours. Le calendrier est connu.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ski alpin, hockey, curling... Les compétitions sportives des Jeux olympiques de la jeunesse débutent dans 100 jours. Le programme a été dévoilé la semaine dernière. Et il promet un spectacle riche et varié du 10 janvier au 22 janvier.

Compétitions 100% gratuites

L'accès aux compétitions sera totalement gratuit. Toutefois, les compétitions se déroulant en intérieur nécessiteront une inscription préalable. Au total, 81 compétitions se dérouleront dans huit sites différents au cours des treize jours suivant la cérémonie d'ouverture: dans le canton de Vaud à Lausanne, à la vallée de Joux, à Leysin, aux Diablerets et à Villars; dans le canton du Valais à Champéry; dans les Grisons à Saint-Moritz; ainsi qu’en France voisine au stade des Tuffes, aux Rousses.

Organisation en deux vagues

L'une des principales caractéristiques de Lausanne 2020 sera son système d'organisation en deux vagues, une solution innovante conçue pour augmenter de façon significative la capacité d'accueil en permettant à chaque «vague» d'athlètes d'effectuer un séjour plus court sur place. Au total, 1880 athlètes (940 hommes et 940 femmes, parité totale des genres) participeront aux Jeux.

La première vague de compétitions débutera avec le ski alpin aux Diablerets, le biathlon au stade des Tuffes, en France voisine, et le ski-alpinisme, qui fera ses débuts aux Jeux olympiques, à Villars. Lausanne accueillera le patinage artistique et le hockey sur glace mixte CNO 3 contre 3, un nouveau format de compétition proposé et développé par la Fédération internationale de hockey sur glace et Lausanne 2020. Cette première vague de compétitions sera également marquée par quatre jours de patinage de vitesse sur le lac gelé de Saint-Moritz.

Le 16 janvier marquera la transition vers la deuxième vague de compétitions et de jeunes athlètes. L'Olympia Bob Run de Saint-Moritz accueillera ses premières compétitions olympiques de luge, bobsleigh et skeleton depuis 1948. Le stade des Tuffes, en France voisine, accueillera le saut à skis et le combiné nordique, tandis que sa voisine suisse, la vallée de Joux, accueillera le ski de fond. Le ski acrobatique et le snowboard se dérouleront à Villars et à Leysin. Lausanne, quant à elle, accueillera cinq jours de tournois de hockey sur glace à 6 équipes et le patinage de vitesse. Le curling se déroulera à Champéry, du 10 au 22 janvier.

Créé: 01.10.2019, 14h36

La flamme continue son tour

Pour l'heure, la flamme olympique, allumée à Athènes le 17 septembre dernier, continue son tour du canton. Après Lausanne, Nyon, Morges, Yverdon ou encore Payerne, elle est attendue du côté de Château d’Oex, Echallens ou encore Bourg en Lavaux. Après quoi elle partira à l'assaut de la Suisse entière. Pendant quatre mois, la torche sillonnera en effet les 26 cantons et s'arrêtera dans une quarantaine de localités.





Allumage de la flamme à Athènes




(17.09.2019)

Son arrivée à Genève




(18.09.2019)

3000 jeunes Vaudois accueillent la flamme à Lausanne




(19.09.2019)

Articles en relation

La flamme olympique débute son tour du canton

Lausanne 2020 La sprinteuse Sarah Atcho a présenté la torche des JOJ aux écoliers de Morges. Plus...

2020 élèves vaudois célèbrent l'esprit olympique à Lausanne

Lausanne 2020 Le stade Pierre-de-Coubertin a été le théâtre ce jeudi d'une cérémonie marquant le top départ de plusieurs mois de festivités autour des JOJ 2020. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.