Le jardinier qui choie les étoiles de Noël

Calendrier de l'Avent (17/24)Plante vedette de l'Avent, le flamboyant poinsettia est un symbole dans de nombreux pays. Explications entre légende et botanique.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Jardinier responsable du parc de l'hôpital de Malévoz, Jean-Christophe Carrupt travaille toute l'année au milieu des fleurs. Coloré et chaleureux, ce cadre de travail a de quoi faire rêver le travailleur en open space grisâtre. En hiver, ce sont quelques 900 étoiles de Noël qui poussent dans ses serres chablaisiennes. Une partie de ces plantes rouges, roses ou abricot moucheté sont destinées à décorer les hôpitaux valaisans, le reste est vendu.

Fleur star de la fin de l'année, l'étoile de Noël est née sous les latitudes lointaines du Mexique. C'est également de là que vient la légende de cette plante surnommée «flor de la noche buena», fleur de la nuit sainte. On raconte que la veille de Noël une jeune fille pauvre se morfondait de ne pas avoir de cadeau à offrir au petit Jésus. Alors que tout son village se rendait à l'église, elle n'osait pas y entrer les mains vides. La voyant triste, son cousin lui affirme que peu importe le don, tant qu'il est fait avec amour. La jeune fille ramasse alors des feuilles et les rassemble en bouquet. Au moment de déposer sa gerbe verte, miracle: celle-ci est devenue rouge flamboyant. Depuis ce jour, l'euphorbe écarlate est devenue le symbole de Noël.

Plus prosaïquement, le poinsettia est une plante dite «à jours courts» ce qui signifie qu'elle ne fleurit que si elle bénéficie d'un certain nombre d'heures d'obscurité totale, treize dans son cas. Elle change donc naturellement de couleur une fois que l'hiver s'est bien installé et que les jours raccourcissent. Sa floraison hivernale en fait une plante toute désignée pour les fêtes de fin d'année.

Découvrez en vidéo tous les conseils de Jean-Christophe Carrupt, notre jardinier de Noël, pour bien s'occuper des euphorbes et les faire refleurir l'année prochaine.

Si vous êtes sur l'une de nos applications mobiles, cliquez ici pour découvrir les sujets de l'Avent déjà publiés.

Créé: 17.12.2013, 07h15

Dossiers

Contrairement à ce que beaucoup croient, les parties écarlates de l'étoile de Noël ne sont pas des fleurs, mais des feuilles de couleur rouge appelées bractées (feuilles aux apparences de fleur). Les véritables fleurs du poinsettia sont les petites boules vertes au bout des tiges.

(Image: Valott)

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.