Passer au contenu principal

Jean-Pascal Delamuraz est le plus grand des Vaudois

Au terme d'un procès plus «faux» que nature, un jury de 12 lecteurs de 24heuresa désigné l'ancien conseiller fédéral comme plus grand Vaudois des 250 dernières années. Récit d'une audience pour rire.

Bonne humeur mais sérieux tout de même, jeudi soir à la grande salle d'audience du Palais de justice de Montbenon. Car si dans les rangs bien garnis du public, sourires voire rires étaient de mise, c'est avec la mine on ne peut plus sérieuse que sont entrés Jean-Daniel Martin, président du Tribunal d'arrondissement de Lausanne, ses douze jurés désignés au sein du cercle des lecteurs de 24heures, et le procureur général du canton de Vaud Eric Cottier.

Sur le banc des accusés: les quatre finalistes de notre grande opération visant à désigner le plus grand Vaudois des 250 dernières années. Faisaient ainsi face à la Cour, joués par des comédiens, le général Henri Guisan, la première conseillère nationale vaudoise Gertrude Girard-Montet, le père de Paléo Daniel Rossellat et l'ancien conseiller fédéral Jean-Pascal Delamuraz. Quant à leurs avocats, ils n'avaient eux rien de factice, puisque tous sont inscrits au barreau.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.