Un jet met en alerte les Forces aériennes suisses

Présidentielle françaiseUn F/A-18 a raccompagné jusqu'à la frontière un appareil volant vers Paris. Aucun contact radio ne pouvait être établi avec lui. En raison des élections en France, les Forces suisses ont dû réagir.

Les faits sont survenus dimanche matin.

Les faits sont survenus dimanche matin. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un F/A-18 des Forces aériennes suisses a décollé dimanche matin de Payerne (VD) pour un service de police: un avion survolait le territoire helvétique sans liaison radio. En provenance de Beyrouth, il se dirigeait vers Paris.

C'est l'armée de l'air italienne qui a informé, à 10h20, la centrale d'engagement de la défense aérienne qu'un jet d'affaires se trouvait dans l'espace aérien du Tyrol du Sud sans contact radio. Une «hot mission» a immédiatement été déclenchée pour éclaircir la situation dans les airs, écrit lundi le Département de la défense dans un communiqué.

Le jet ne réagissant pas aux appels, «et vu la tenue en France du premier tour de l'élection présidentielle», la centrale d'engagement a décidé d'informer les armées française et allemande. A 10h31, un F/A-18 décollait de Payerne.

Contexte sécuritaire

Dans l'intervalle, la sécurité des vols de Zurich a pu établir les communications radio avec le jet. Mais, à cause de «la situation actuelle en matière de politique de sécurité», la mission a été maintenue. A 10h38, le F/A-18 est parvenu à établir un contact visuel avec l'appareil, au-dessus de la Suisse centrale. Il l'a accompagné jusqu'à la frontière.

«L'Armée de l'air française a exprimé ses remerciements pour le traitement du cas mais a renoncé à prendre elle-même d'autres mesures», précise le communiqué du Département de la défense. (ats/nxp)

Créé: 24.04.2017, 16h00

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Maintes fois reportée, l'ouverture d'Aquatis aura lieu finalement fin octobre. En attendant, les prix qui seront pratiqués alimentent déjà les discussions sur Internet.
(Image: Bénédicte) Plus...