Les Jeunes Verts ne voteront pas pour Rebecca Ruiz

Conseil d'EtatLes jeunes écologistes ne suivent pas la consigne de leur parti et soutiennent les deux candidats d'extrême gauche au premier tour. La candidate socialiste se dit surprise.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Surprise, les Jeunes Verts vaudois n'appellent pas à voter pour Rebecca Ruiz au Conseil d'Etat le 17 mars. La candidate socialiste, favorite à la succession de Pierre-Yves Maillard au Conseil d'Etat, est pourtant soutenue par les Verts.

«C'est vrai, mais nous sommes indépendants du parti», explique Oleg Gafner, coprésident de la jeunesse écologiste, qui compte quelque 180 membres. «Après avoir auditionné les trois candidats de gauche, nous avons décidé de soutenir plutôt Anaïs Timofte (POP) et Jean-Michel Dolivo (Ensemble à Gauche) au premier tour. Au second tour, le 7 avril, nous soutiendrons Rebecca Ruiz.»

Pourquoi ce choix? «Nous faisons un choix idéologique pour défendre nos idéaux, dit Oleg Gafner. Nous constatons que l'initiative «Stop mitage» n'a pas été soutenue par le PS vaudois, alors que Rebecca Ruiz ne soutient pas le référendum contre la loi relative à la réforme fiscale et au financement de l'AVS (RFFA).»

Les Jeunes Verts se défendent de faire du tort à la candidate PS. «On ne prend aucun risque en affirmant qu'il y aura un deuxième tour d'élection le 7 avril, assure Oleg Gafner. Et puis l'impact électoral des Jeunes Verts vaudois reste à démontrer.»

Rebecca Ruiz se dit étonnée de ne pas bénéficier aussi du soutien des Jeunes Verts: «On peut avoir des divergences, mais je crois être en accord avec eux sur la majorité des sujets. Cela dit, les jeunesses de partis sont indépendantes et elles ont d'autres critères de décision que les partis.»

Le mois dernier, la Jeunesse socialiste vaudoise (JSV) créait également la surprise en déclarant soutenir tout à la fois Rebecca Ruiz et la popiste Anaïs Timofté.

Créé: 13.02.2019, 17h49

Articles en relation

Le bilan carbone fane un peu la rose des socialistes

Lausanne Les fleurs offertes pour la campagne de Rebecca Ruiz viennent d’Afrique. Plus...

Les soutiens financiers de Rebecca Ruiz seront triés

Conseil d'Etat En lançant la campagne de sa candidate, le PS se dote de principes stricts en matière de dons. Plus...

Les socialistes veulent placer Ruiz au château

Élection Le PS a validé la candidature de la Lausannoise pour la partielle au Conseil d’État. Plus...

Rebecca Ruiz égratignée par un contrat de travail boiteux

Élection au Conseil d’État Pour continuer de salarier la socialiste, le Département de la formation a dû faire un bricolage budgétaire, il y a cinq ans. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.