Passer au contenu principal

Les Jeunes Verts ne voteront pas pour Rebecca Ruiz

Les jeunes écologistes ne suivent pas la consigne de leur parti et soutiennent les deux candidats d'extrême gauche au premier tour. La candidate socialiste se dit surprise.

Surprise, les Jeunes Verts vaudois n'appellent pas à voter pour Rebecca Ruiz au Conseil d'Etat le 17 mars. La candidate socialiste, favorite à la succession de Pierre-Yves Maillard au Conseil d'Etat, est pourtant soutenue par les Verts.

«C'est vrai, mais nous sommes indépendants du parti», explique Oleg Gafner, coprésident de la jeunesse écologiste, qui compte quelque 180 membres. «Après avoir auditionné les trois candidats de gauche, nous avons décidé de soutenir plutôt Anaïs Timofte (POP) et Jean-Michel Dolivo (Ensemble à Gauche) au premier tour. Au second tour, le 7 avril, nous soutiendrons Rebecca Ruiz.»

Pourquoi ce choix? «Nous faisons un choix idéologique pour défendre nos idéaux, dit Oleg Gafner. Nous constatons que l'initiative «Stop mitage» n'a pas été soutenue par le PS vaudois, alors que Rebecca Ruiz ne soutient pas le référendum contre la loi relative à la réforme fiscale et au financement de l'AVS (RFFA).»

Les Jeunes Verts se défendent de faire du tort à la candidate PS. «On ne prend aucun risque en affirmant qu'il y aura un deuxième tour d'élection le 7 avril, assure Oleg Gafner. Et puis l'impact électoral des Jeunes Verts vaudois reste à démontrer.»

Rebecca Ruiz se dit étonnée de ne pas bénéficier aussi du soutien des Jeunes Verts: «On peut avoir des divergences, mais je crois être en accord avec eux sur la majorité des sujets. Cela dit, les jeunesses de partis sont indépendantes et elles ont d'autres critères de décision que les partis.»

Le mois dernier, la Jeunesse socialiste vaudoise (JSV) créait également la surprise en déclarant soutenir tout à la fois Rebecca Ruiz et la popiste Anaïs Timofté.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.