Passer au contenu principal

Une Journée de l’énergie et sans voitures à Saint-Saphorin

Dimanche 6 mai, la route cantonale sera fermée à la circulation entre Bourg-en-Lavaux et Vevey, à l’occasion du 7e Vevey-Lavaux Up.

Tous les engins sans moteur sont les bienvenus sur les 10 km qui séparent Vevey de Cully, le dimanche 6 mai de 10h à 16h30.
Tous les engins sans moteur sont les bienvenus sur les 10 km qui séparent Vevey de Cully, le dimanche 6 mai de 10h à 16h30.
KEYSTONE/Laurent Gilliéron - A

La petite commune de Lavaux ne manque pas d’idées vertes. Après avoir installé des perchoirs à rapaces dans les vignes alentour – pour débarrasser de manière durable des rongeurs embarrassants –, la Municipalité de Saint-Saphorin lance sa première Journée de l’énergie.

Elle se déroulera le dimanche 6 mai, en marge du 7e Vevey-Lavaux Up, qui rend la route cantonale aux piétons et engins roulants non motorisés de 10 h à 16 h 30. «Le but est de sensibiliser les habitants et les promeneurs aux petits gestes quotidiens que l’on peut faire pour économiser de l’énergie», explique Laurence Negro-Chochard, secrétaire municipale et cheville ouvrière de la manifestation. Économiser sa consommation d’eau, produire «zéro déchet», fabriquer son maquillage ou ses produits de nettoyages bio sont quelques-unes des propositions du jour.

Autre volet de la sensibilisation: l’immobilier. «La loi de protection de Lavaux interdit aux propriétaires du village de poser des panneaux solaires, rappelle Laurence Negro-Chochard. Mais pas des tuiles solaires! Et il n’y a pas que Elon Musk qui en propose…» Ainsi, l’entreprise lausannoise Solstis, active dans toute la Suisse, viendra présenter ses tuiles photovoltaïques. Un stand animé par un ingénieur de Bird, bureau d’ingénieur en ressources et construction durables, présentera les différentes solutions pour la construction ou la rénovation de bâtiments – procédures, obtention d’une subvention, efficacité énergétique…

Organisée grâce au soutien de la Direction cantonale de l’énergie, cette journée profite de l’accès piéton à la route cantonale et se déroulera devant l’administration communale. Des dizaines d’autres stands et manifestations sont prévus entre la gare de Cully et la place du Marché de Vevey, seuls lieux où les promeneurs, invités à venir en train, pourront déposer leur voiture. À 16 h 30, ces 10 kilomètres de bitume seront rendus aux véhicules motorisés.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.