Journée sans viande dans les cantines vaudoises?

Grand Conseil Des politiciens de gauche réclament une journée hebdomadaire végétarienne dans les établissements de restauration collective publique du canton de Vaud.

Le député socialiste Jean Tschopp a déposé une motion au Grand Conseil vaudois.

Le député socialiste Jean Tschopp a déposé une motion au Grand Conseil vaudois. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des députés rose-vert demandent l'introduction d'une journée hebdomadaire végétarienne (sans viande ni poisson) dans les établissements de restauration collective publique du canton de Vaud. Une motion est soumise au Grand Conseil.

Certains réseaux d'accueil pré ou/et parascolaires ont déjà intégré une journée végétarienne, et c'est un grand succès. En revanche, aucun pendant n'existe pour les adultes, a déclaré mardi le député socialiste Jean Tschopp, en développant cette motion.

Le texte demande également que cette journée végétarienne change de jour d'une semaine à l'autre, afin de toucher un maximum de consommateurs. Enfin, les atouts de cette mesure devraient être promus auprès des restaurants d'entreprise et des restaurateurs privés pour les inciter à en faire bénéficier leur clientèle.

La restauration collective représente 18 millions de repas par année dans le canton. La motion a été renvoyée à une commission.

Le député Vert Yves Ferrari avait déjà déposé un postulat en ce sens en 2010, mais il avait été refusé par le plénum. Entre-temps, les mentalités ont évolué. La nécessité d'engager la transition écologique est devenue plus évidente encore à l'heure où le Parlement a voté l'urgence climatique, a souligné Jean Tschopp. (ats/nxp)

Créé: 25.06.2019, 14h11

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.