Julie, une Aiglonne en étendard vaudois

Fête des VigneronsJour du grand final de la Fête, ce dimanche sera celui du Canton. Ce dernier s’est choisi un banneret dans l’air du temps: une jeune femme vigneronne.

Julie Martin portera les couleurs vaudoises dimanche lors de la journée cantonale. L'Aiglonne de 18 ans avait postulé, elle a été exaucée.

Julie Martin portera les couleurs vaudoises dimanche lors de la journée cantonale. L'Aiglonne de 18 ans avait postulé, elle a été exaucée. Image: Odile Meylan

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

On pourrait croire que Daniele Finzi Pasca, metteur en scène du spectacle de la Fête des Vignerons, a opéré le casting du porte-drapeau vaudois. Une jeune femme, prénommée Julie (l’un des personnages centraux dans l’arène) et vigneronne. La motivation est la même dans les deux cas: dépoussiérer la tradition et être dans l’air du temps. «On m’a laissé entendre que c’était pour apporter une touche de modernité et que ce serait chouette que ce soit une femme», confirme Julie Martin, dans son costume de «bannerette ou de banneresse, j’ai entendu les deux». Et le prénom, faut-il y voir un clin d’œil? «Je ne sais pas, mais franchement je ne crois pas», ajoute la sympathique Aiglonne de 18 ans, qui a postulé spontanément par courrier.

La banneresse, qui vient tout juste de terminer son apprentissage de viticultrice, se destine à une maturité professionnelle dès l’an prochain. «Avec l’objectif de m’inscrire à l’école d’œnologie de Changins», précise la Chablaisienne, qui n’est pas tombée loin des ceps de ses parents. Ces derniers possèdent 3 hectares près du château d’Aigle à l’enseigne de la Cave du Clos Aimond, qu’elle espère reprendre un jour. Elle le sait: ce dimanche sera en quelque sorte sa journée, elle qui revêtira l’apparat du porte-drapeau, symbole de tout le Pays de Vaud, qui plus est le jour même où celui-ci en sera le principal maître de cérémonie. «Et surtout il clôturera la Fête des Vignerons. Ça va être fabuleux.»

Les sensations des trois semaines passées ont déjà donné le ton entre les apparitions dans les spectacles, lors des officialités ou simplement autour de l’arène, où il ne passe pas deux minutes sans qu’elle soit prise en photo. «Tout ce monde, cette euphorie, c’est quelque chose de magique que je n’avais jamais vécu jusqu’ici. Certains me demandent parfois si je regrette, alors que je remettrais ça sans hésiter. J’avais tout de même eu un doute pour cause d’examens à passer, mais je ne voulais pas rater ça.»

Encore la pose pour une photo. Son homologue d’Appenzell – une femme également – la chambre gentiment en passant: «En trois semaines, quelque chose s’est créé entre les bannerets. J’ai du reste cru entendre que l’idée d’une amicale de ceux de la Fête était dans l’air.» Les magnifiques costumes identiques sont déjà un trait d’union symbolique important. «Si ce n’est que les femmes ont des manches courtes.» Mais vu la chaleur du jour, elles ne lui manquent pas.

Créé: 11.08.2019, 08h11

Articles en relation

Les acteurs figurants lancent une pétition pour rejouer le spectacle de vendredi

Fête des Vignerons Elle est adressée à la Confrérie des Vignerons, à la direction de la Fête ainsi qu'à Daniele Finzi Pasca et à son équipe. Plus...

Il cartonne avec ses chansons dédiées aux figurants

Fête des Vignerons Les Vendangeurs masqués, le groupe créé par Albert de Gruffy pour la Fête, enchaînent les concerts. Encore samedi et dimanche. Plus...

Ces différences qui n'en sont plus sur scène

Fête des Vignerons On ne les remarque pas forcément et c’est tout le mérite du spectacle. Ou quand le handicap devient une valeur ajoutée. Plus...

Les Cartes ont fait plier la Confrérie

Costumes À la fin de la Fête les accessoires des figurants seront vendus. La troupe aurait pu y perdre ce qui fait son originalité mais une pétition a permis de sauver leur tenue. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.