Jacqueline de Quattro cède la police à Béatrice Métraux

Conseil d'Etat Le Conseil d’Etat crée un département de la sécurité où police et service pénitentiaire sont regroupés. En parallèle, il constitue un Département du territoire et de l’environnement. La réorganisation sera effective en janvier déjà.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Cela n’a pas traîné. Il n’a fallu que trois mois au Conseil d’Etat pour donner suite à une recommandation des Assises de la chaîne pénale. Cette proposition consistait à reconstituer un Département de justice et police, disparu en 1998. La réorganisation sera opérationnelle dès le 1er janvier 2014.

La Verte Béatrice Métraux aura donc sous son autorité le Service pénitentiaire et la Police cantonale, qui quitte le département de la libérale-radicale Jacqueline de Quattro. Le Service de la sécurité civile et militaire suit le même chemin. Le Département de l’intérieur se transforme ainsi en Département des institutions et de la sécurité (DIS).

Le développement territorial pour de Quattro
A l’inverse, le Service du développement territorial, jusqu’ici chez Béatrice Métraux, rejoindra la Direction générale de l’environnement (DTE) que Jacqueline de Quattro a créée en janvier de cette année en regroupant trois services (énergie, eaux et sols, faunes et forêts). Le Département de la sécurité et de l’environnement devient ainsi le Département du territoire et de l’environnement (DTE).

A la fin du mois de juin dernier, la recommandation des Assises de la chaîne pénale était apparue suffisamment audacieuse pour que sa mise en œuvre soit remise à la prochaine législature. Ce matin, lors d’une conférence de presse convoquée trois heures plus tôt, le président du gouvernement, Pierre-Yves Maillard a indiqué qu’il considérait que cette réorganisation était trop nécessaire pour être laissée à l’appréciation du prochain gouvernement, qui prendra ses fonctions en 2017. (24 heures)

Créé: 03.10.2013, 11h31

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Ce week-end à Lausanne, les coureurs du semi-marathon et du marathon se verront proposer une bière (sans alcool) à l'issue de la course. Les organisateurs suivent ce qui se fait en Allemagne ou en Suisse alémanique. Car la bière est isotonique, riche en vitamines B10 et B12, et passe mieux que certaines autres boissons.
(Image: Bénédicte) Plus...