A Nyon, on construit des studios pour les jeunes

UrbanismeLe chantier d’un immeuble offrant près de cent petits logements pour une population urbaine et mobile a débuté à la Morâche.

Côté rue du futur immeuble, l'escalier hélicoïdal qui permet d'accéder aux studios en coursives.

Côté rue du futur immeuble, l'escalier hélicoïdal qui permet d'accéder aux studios en coursives. Image: LDD

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Voilà près d’une année que les trax et pelleteuses s’activent à la rue de la Morâche, au nord du pont CFF arrivant en gare de Nyon. Ce n’est pourtant que vendredi que les architectes Mangeat-Wahlen ont posé la première pierre du grand immeuble de 94 logements à louer qui remplacera, aux portes du centre-ville, les anciens bâtiments de Swisscom et de la station-service Fleury. C’est que le chantier est complexe.

Swisscom n’ayant plus besoin, avec l’arrivée de technologies moins volumineuses, des grands bâtiments qui abritaient son central téléphonique régional, elle a vendu ses parcelles. Mais le maître de l’ouvrage, le fonds immobilier Foncipars d’UBS et l’entreprise générale Induni, est dans l’obligation de garder une partie des sous-sols où arrivent les câbles de télécommunication. C’est pourquoi les travaux se feront en deux étapes. Une première moitié de l’immeuble sera construite sur l’ancienne zone du garage, avec en sous-sol un caisson qui accueillera les nouveaux équipements de Swisscom. Ce n’est qu’une fois la commutation faite que les ouvriers pourront attaquer la démolition du vieux central et la construction de la deuxième partie du bâtiment.

«Cette réalisation répond aux défis que sont pour la ville le logement et la mobilité»

Devisé à 50 millions de francs, cet édifice marquera cette importante entrée de la ville débouchant sur la place de la Gare. Par sa ligne, d’abord, car son front bâti le long de la rue prolongera le caractère contigu de la ville historique. Par son contenu, ensuite, puisqu’il offrira une diversité de logements répondant aux besoins d’aujourd’hui. De nombreux étudiants, jeunes couples ou aînés ne trouvent pas d’appartement à portée de leur bourse en ville de Nyon, C’est pourquoi le côté rue, agrémenté au rez de commerces et d’un vaste espace public, accueillera 49 studios. Quant au côté ouest, donnant sur la verdure et le gymnase de Nyon, il abritera 45 appartements plus spacieux, allant de 2,5 à 4,5 pièces. Enfin, l’architecture se distinguera côté Morâche par les longues coursives en béton blanc protégeant une délicate façade de bois et de verre, et côté ouest par des terrasses et des jardins suspendus prolongeant chaque logement.

«Cette réalisation répond aux défis que sont pour la ville le logement et la mobilité», s’est réjoui le syndic, Daniel Rossellat, en espérant que les loyers seront vraiment abordables pour les jeunes dans cet immeuble qui sera mis sur le marché en deux phases, début 2018 et fin 2019. (24 heures)

Créé: 28.04.2017, 19h48

Articles en relation

A Nyon, un tea-room pour mieux rebondir

La Côte Les magasins à l’emporter ont le vent en poupe. Un nouveau tea-room va ouvrir à la Morâche. Plus...

Des feux disparaissent au carrefour de la Morâche

Nyon La Commune a effectué des adaptations sur son réseau routier. Les autorités ne reviennent toutefois pas sur leur politique qui a fait fleurir les sémaphores. Plus...

L'entrée du «central park» nyonnais restera zone sinistrée

Conseil communal Les élus ont accepté d’équiper le parc de la Morâche, mais refusé d’aménager son entrée. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 20 septembre 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...