Damien Richard, la voix de la jeunesse à Berne

PolitiqueNommé par le Conseil fédéral, l’habitant de Longirod est l’un des 20 membres de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse.

Damien Richard est très actif depuis plusieurs années pour faire entendre la voix de la jeunesse.

Damien Richard est très actif depuis plusieurs années pour faire entendre la voix de la jeunesse. Image: Florian Cella

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Quand il n’y a pas de challenge, la vie n’avance pas.» Damien Richard mène une vie à pleine vitesse. Le jeune homme de Longirod, 25 ans, est une personnalité qui compte au-delà de sa région. Ses engagements civiques l’ont porté jusqu’à Berne. Il est depuis le début de l’année membre de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ). Il y a été nommé par le Conseil fédéral pour un mandat de quatre ans.

Il revient de sa première assemblée plénière dans laquelle il a fait connaissance avec les 19 autres membres de la commission extraparlementaire. Il y a retrouvé Frédéric Cerchia, le délégué à l’enfance et la jeunesse du Canton de Vaud.

«Nous sommes quelques jeunes entourés de représentants de secteurs en lien avec la jeunesse, explique Damien Richard. Notre but est de conseiller les autorités sur les thèmes qui nous touchent et d’être un observatoire de la jeunesse.»

Avant chaque session parlementaire, la commission écrit ainsi à tous les élus pour porter la voix de la jeunesse en prenant position sur des thématiques qui seront abordées. Elle publie aussi des rapports reconnus pour leur pertinence. Celui sur l’influence de la transformation numérique sur les enfants et les jeunes, sorti en 2017 et rédigé par une experte, est ainsi une référence.

La nomination de Damien Richard au sein de l’instance fédérale n’est pas un hasard. Il a démontré l’effet tremplin du Conseil des jeunes du District de Nyon, dont il est l’un des fondateurs et qu’il a coprésidé à ses débuts.

Il a aussi siégé à la Commission des jeunes du Canton de Vaud et il est au comité directeur de la Fédération suisse des parlements de jeunes. Il est encore actif dans la politique locale comme conseiller général à Longirod et représentant de sa commune à l’assemblée des délégués de la Région de Nyon.

Créé: 21.02.2020, 18h21

Articles en relation

Un jeune de Longirod au cœur de la Francophonie

Politique Le coprésident du Conseil des jeunes du district de Nyon a siégé à la Conférence internationale des jeunes francophones. Plus...

Après un an, le Conseil des jeunes tire un bilan positif

District de Nyon Depuis sa constitution en septembre 2017, le Conseil des jeunes s’est montré très actif et entend le rester. Plus...

Ce que veulent les adolescents du district de Nyon

Enquête Le Conseil des jeunes régional a rejoint un projet suisse pour sonder sa communauté et connaître son engagement politique Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.