Des tulipes pour combattre la poliomyélite

FleursLa traditionnelle Fête de la Tulipe de Morges accueille cette année une cause solidaire afin de venir en aide aux personnes atteintes de poliomyélite.

Edy Bucher derrière «son» massif de tulipes «polio» qui devrait fleurir ces prochains jours.

Edy Bucher derrière «son» massif de tulipes «polio» qui devrait fleurir ces prochains jours. Image: SARAH REMPE

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Changer le monde, changer les cœurs avec des bouquets de fleurs.» Laurent Voulzy ne s’y trompait pas et sa chanson colorée pourrait être l’hymne de la Communauté Suisse des Intérêts du Syndrome Post-Polio (CISP).

En effet, dans le cadre de la Fête de la Tulipe 2017 qui a lieu jusqu’au 14 mai au Parc de l’Indépendance, un massif de fleurs a été spécialement conçu afin de lever des fonds pour luter contre la poliomyélite (ndlr: une maladie infectieuse provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et pouvant entraîner une paralysie totale).

Des polios pour la polio
À l’origine de ce projet, Edy Bucher, membre du comité de la CISP, personnellement atteint de poliomyélite (ou polio) depuis 1952. Il avait alors 7 ans. «Il y a une année, j’ai découvert qu’il existait une tulipe qui s’appelait Polio en Hollande, explique-t-il. Ça m’a tout de suite fait tilt et je me suis dit qu’il fallait absolument que je commande des bulbes.»

Créée dans le cadre de l’action «End Polio Now», cette variété de tulipes en porte les couleurs. «C’est le Rotary club batave qui a demandé à créer cette fleur, raconte Edy Bucher. Une polio pour combattre la polio, c’est une jolie histoire.» Le septuagénaire a donc importé des bulbes en Suisse afin de pouvoir poursuivre l’action du Rotary. «Lorsque j’en ai parlé à l’organisation de la Fête de la Tulipe, tout le monde a été enchanté, se souvient Edy Bucher. Le jardinier a cherché le meilleur emplacement pour qu’un maximum de monde puisse découvrir notre massif.»

Un massif qui est en train de fleurir, laissant apparaître ses tulipes rouge et jaune. «Elles sont magnifiques. Et après quelques semaines, elles vont changer de couleur et devenir blanches. Un joli blanc, très apaisant.» La couleur de la pureté, comme un signe d’espoir envers les malades qui pourraient guérir grâce au pouvoir des fleurs.

Créé: 15.04.2017, 09h46

La polio dans le monde

Si la poliomyélite est devenue un souvenir lointain dans la plupart des régions du monde, elle subsiste en certains endroits et affecte surtout les enfants de moins de 5 ans. Dans 1 cas sur 200, l’infection aboutit à une paralysie irréversible (en général des jambes). Parmi les malades paralysés, 5 à 10% meurent lorsque leurs muscles respiratoires sont immobilisés.

En Suisse, on compte actuellement encore 5000 personnes atteintes de polio, ainsi que 90 000 souffrant du Syndrome Post-Polio (conséquences tardives survenant plusieurs années après avoir été atteint de la poliomyélite paralytique aiguë).

Articles en relation

Une myriade de tulipes fleuriront au bord du lac

Manifestation Dès le 26 mars, le parc de l’Indépendance s’ornera à nouveau de dizaines de milliers de fleurs à l’occasion de la Fête de la tulipe. Plus...

Les bulbes de tulipes s’arrachent à Morges

Manifestation La fin de la traditionnelle Fête de la tulipe a été marquée par la vente des bulbes, mercredi. Des milliers de fleurs sont parties en quelques minutes. Plus...

Morges honore André Charlet dans les tulipes

Inauguration En marge du vernissage de la Fête de la tulipe, la Ville inaugure une allée en hommage au fondateur des Schubertiades, bourgeois d’honneur disparu en 2014. Plus...

Premier cas de polio depuis que les talibans interdisent le vaccin

Pakistan Le Pakistan est l'un des trois pays au monde où la poliomyélite est encore endémique, avec notamment l'Afghanistan voisin. En dépit de cela, les talibans y ont interdit la vaccination l'an dernier. La maladie a été détectée sur un enfant. Plus...

Pakistan : sept membres d'une ONG abattus

ATTAQUE Sept membres d'une ONG pakistanaise impliquée dans une campagne de vaccination contre la poliomyélite ont été abattus mardi par des hommes armés circulant à motocyclette dans le nord-ouest du pays. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.