«Hautemorges» à l'épreuve du peuple

ApplesLa fusion des six communes du Pied du Jura a reçu l'aval simultané de conseils concernés.

Les six syndics des six villages peuvent avoir le sourire après la validation de la convention de fusion par les six organes délibérants de la future

Les six syndics des six villages peuvent avoir le sourire après la validation de la convention de fusion par les six organes délibérants de la future "Hautemorges". Image: Journal de Morges

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

C'est une étape importante qui a été franchie lundi soir par le projet de fusion qui concerne tout de même 4000 personnes dans le district de Morges. Réunis simultanément chacun dans le village, les Conseils communaux et généraux d'Apples, Pampigny, Bussy-Chardonney, Reverolle, Cottens et Sévery ont en effet accepté la convention de fusion qui pourrait les lier dès 2021, à condition que les populations en fassent de même cet automne.

Si l'enthousiasme n'entoure pas vraiment le projet qui est resté très technique jusqu'ici et essentiellement dans les mains des autorités, un consensus s'est cependant dégagé sur un point, celui de «refiler le bébé» à la population, les Municipalités concernées ayant répété à de multiples reprises que ni elles ni les conseils - même si tous en avaient le pouvoir - n'avaient la légitimité pour refuser ce droit au peuple en stoppant le processus en cours de route.

Il s'agira désormais de convaincre les habitants, qui n'ont pas fait de ce projet un thème encore majeur dans leur quotidien, quand bien même des points essentiels comme la baisse ou le maintien du taux d'impôt actuel, la professionnalisation des administrations ou le poids de la future commune aux plans régional et cantonal sont autant d'atouts mis en avant par le comité de pilotage. La votation populaire est d'ores et déjà agendée au 25 novembre 2018. (24 heures)

Créé: 28.05.2018, 22h00

Articles en relation

La commune de Hautemorges se précise en dévoilant son blason

Apples Mardi 13 février, les habitants de la potentielle future entité d’Hautemorges étaient conviés à une séance d’information sur la fusion. Plus...

Apples et deux cours d’eau en lice pour le nom de la fusion

Pied du Jura Les habitants des six villages concernés ont jusqu’au 15 décembre pour choisir leur identité. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.