L'Exécutif de Versoix rouspète contre les retards du Léman Express

TransportsLe Conseil administratif déplore que le «niveau de ponctualité et de qualité de service» des trains soit à ce point «aléatoire». La situation n'est pas «acceptable», selon lui.

L'entrée en gare d'un train du Léman Express à Versoix, lors de l'inauguration du passage à la cadence au quart d'heure entre Coppet et Lancy-Pont-Rouge, le 7 juin 2018.

L'entrée en gare d'un train du Léman Express à Versoix, lors de l'inauguration du passage à la cadence au quart d'heure entre Coppet et Lancy-Pont-Rouge, le 7 juin 2018. Image: Keystone / Jean-Christophe Bott)

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Conseil administratif de Versoix semble courroucé par le manque de ponctualité des trains du Léman Express. Il l'a fait savoir ce vendredi – en début d'après-midi et de manière très officielle – en faisant étonnamment parvenir un communiqué aux rédactions genevoises. Alors même que le maire de la commune, Cédric Lambert, appartient au même parti que son conseiller d'État démocrate-chrétien, Serge Dal Busco.

Le ton de la missive est certes courtois, mais sec. Si l'Exécutif versoisien reconnaît qu'une période de rodage est acceptable, la «situation vécue» subie ces derniers jours n'est pas «acceptable», avancent les trois magistrats. «Force est de constater qu’en gares de Versoix et de Pont-Céard, des trains sont régulièrement en retard. [...] La Mairie de Versoix fait face au vif mécontentement de ses citoyens. [...] Il n’est pas normal que le niveau de ponctualité et de qualité de service soit à ce point aléatoire.»

Le Conseil administratif, toujours dans son communiqué, argue qu'il lui est difficile «d’apporter des explications» à ses usagers et «de les inviter à patienter en cette période de réglage». Il invite le magistrat Serge Dal Busco, chargé de la mobilité dans le canton, et un haut-cadre du Léman Express à prendre des mesures «urgentes» pour assurer une desserte fiable et régulière (...) en «communiquant rapidement, régulièrement et de manière transparente à ce sujet».

Créé: 24.01.2020, 17h12

Articles en relation

Le Léman Express exaspère ses usagers

Mobilité Les retards et suppressions de train ainsi que les convois trop courts agacent. Une pétition est lancée. Plus...

Le Léman Express enfin complet est promis pour mercredi

Mobilité Pénalisée par la grève et des maux de jeunesse, la nouvelle desserte n’en est pas moins déjà encourageante. Plus...

Le train ravive la guerre des prix avec la France

Médicaments Avec le Léman Express et le tram 17, l’accès aux officines d’Annemasse est facilité. Plus...

Les pendulaires testent leur nouveau réseau

Léman Express Malgré la grève et une desserte réduite, les passagers étaient au rendez-vous lundi matin. Reportages croisés dans les trains et dans les gares. Plus...

À Annemasse, la grève des cheminots n'a pas découragé tous les frontaliers

Léman Express Ce lundi matin, plusieurs dizaines de voyageurs attendaient le train sur le quai de la localité française. Certains verront leur temps de trajet pour rejoindre leur lieu de travail diminuer de moitié. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.