La jeunesse veut être entendue des autorités

NyonDes jeunes de la région nyonnaise lancent un appel à la mobilisation pour créer une force de proposition et d’opinion.

Guillaume Subri et Alexandre Legrain font partie du groupe de jeunes qui organise le forum du 23 novembre.

Guillaume Subri et Alexandre Legrain font partie du groupe de jeunes qui organise le forum du 23 novembre. Image: YVES MERZ

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Le monde politique est trop éloigné de la jeunesse et ne l’écoute pas assez. Nous voulons nous faire entendre, et pour cela, nous aimerions créer une structure participative, qui pourrait être un Conseil intercommunal des jeunes.» L’objectif décrit par Alexandre Legrain, président du comité temporaire du groupe de jeunes qui lance ce projet, est très clair. Mais encore faut-il qu’il suscite l’intérêt d’un nombre suffisant de personnes âgées entre 14 et 20 ans. C’est pour le savoir que ce comité organise un forum le 23 novembre au gymnase de Nyon.

Sur les huit membres du groupe, sept font partie de la Commission des jeunes du Canton de Vaud. D’un commun accord, ils ont décidé d’agir aussi au niveau de leur région, le district de Nyon. Ce d’autant plus qu’ils ont été déçus que l’assemblée des syndics refuse le projet de Conseil des jeunes en février 2015. «Cette fois, nous voulons leur montrer que nous sommes motivés, déclare Guillaume Subri. Nous savons qu’un postulat allant dans le même sens a été déposé au Conseil régional. Par notre action, nous souhaitons donner du poids à ce postulat.»

«Un bon signe»

Pour attirer un maximum de monde à leur soirée du 23 novembre, le groupe se démène pour coller 250 affiches et distribuer 2000 flyers. «Nous avons tourné dans toutes les communes et toutes les écoles concernées pour avoir des gens de tous les milieux. Nous devons être diversifiés pour être représentatifs. Nous ne voulons pas d’élitisme, et pas de parti politique. Nous avons un petit budget de 2200 francs pour faire la promotion de la soirée. On a demandé une aide aux communes et on a déjà reçu 2100 francs. C’est un bon signe», estime Guillaume Subri, qui précise que le forum est ouvert à tous les âges.

La soirée du mercredi 23 (de 18 h à 22 h) se déroulera en trois temps. Il y aura d’abord les interventions du syndic de Nyon Daniel Rossellat et de Frédéric Cerchia, Délégué cantonal à l’enfance et à la jeunesse, suivie d’une présentation par des délégués des conseils des jeunes de Lausanne et de Gland. Puis auront lieu des ateliers-débats sur les thèmes de l’écologie, de la culture et des infrastructures sportives. «Cela devrait déboucher sur un vote pour sélectionner trois propositions concrètes à soumettre aux autorités politiques du district», précise Alexandre Legrain. Le forum se terminera par un concert du groupe de rock The Sistrum.

Créé: 09.11.2016, 13h21

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...