La toile de Bocion restera au Musée du Léman

DonL’association Arts Visuel Vaud a fait don de ce tableau au titre incertain.

Le tableau de François Bocion est à redécouvrir au Musée du Léman.

Le tableau de François Bocion est à redécouvrir au Musée du Léman. Image: LDD

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Cette peinture de François Bocion (1828-1890), représentant le «Départ des pêcheurs à la Grande Rive», fait partie depuis longtemps des collections du Musée du Léman. Elle y avait été déposée le 19 juin 1959 par la Société vaudoise des beaux-arts, à peine cinq ans après l’ouverture de l’institution. Au fil des décennies, cette œuvre a orné un mur, rejoint une salle aujourd’hui disparue consacrée aux artistes ayant croqué le lac, comme Abraham Hermanjat ou Ernest Biéler, avant de dormir dans le dépôt des biens culturels de la Ville de Nyon.

Mercredi, à l’occasion des 150 ans de la société propriétaire, rebaptisée Arts Visuels Vaud, le président de celle-ci, Laurent Golay, a officiellement fait don de ce tableau au musée nyonnais, comme il l’a fait avec une vingtaine d’autres œuvres déposées dans des institutions vaudoises. «On adore recevoir une œuvre d’une telle valeur. On ne serait pas contre le fait d’avoir encore un petit Vallotton», rigole Lionel Gauthier, conservateur du Musée du Léman. Et de rappeler que, dans les années 1970, la Société des beaux-arts avait voulu récupérer le tableau. La Municipalité avait bataillé ferme pour qu’il reste à Nyon.

De belle facture, cette toile peinte en 1877 sera de nouveau exposée, sous vitrine, durant deux mois. Elle porte un titre qui laisse perplexe. Car il parle de départ des pêcheurs – qui a lieu en général à l’aube – alors qu’un texte qui accompagnait l’œuvre mentionnait un «coucher de soleil depuis la côte savoisienne»

Créé: 25.08.2019, 21h26

Articles en relation

1890: Bocion, «l’essence du lac»

250 dans la vie des Vaudois Au-delà du chantre des beautés lémaniques, le Lausannois révèle une stature européenne. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...