Le château de Morges a sa nouvelle conservatrice

MuséesAdélaïde Zeyer, 34 ans, reprendra les rênes du château et de ses musées en février 2016. Elle succède à Albert Dutoit.

Le château de Morges abrite quatre musées. L'an prochain, le Musée Paderewski s'y installera également.

Le château de Morges abrite quatre musées. L'an prochain, le Musée Paderewski s'y installera également. Image: YANNICK BAILLY - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un nouveau chapitre s’ouvre pour le château de Morges. Après une vingtaine d’années passées à la tête des musées logés dans l’édifice, Albert Dutoit en remettra les clés à la nouvelle conservatrice, Adélaïde Zeyer. Cette historienne franco-suisse prendra ses fonctions le 1er février 2016.

«Nous avons été séduits par les compétences muséales de madame Zeyer, mais aussi par son expérience dans la conduite d’équipes et de projets», explique Denis Froidevaux, chef du Service de la sécurité civile et militaire (SSCM), dont dépend le château de Morges.

Agée de 34 ans, la future conservatrice dispose en effet d’un solide bagage. Titulaire d’une licence de lettres classiques et d’un master en histoire des relations internationales de l’Université de la Sorbonne, elle est également titularisée du corps des conservateurs du patrimoine de l’Etat français. Depuis 2008, elle exerce la fonction de cheffe du Service des publics auprès des Archives départementales du Bas-Rhin, à Strasbourg.

Autant d’expériences qui lui permettront de relever de nouveaux défis. «Nous ambitionnons de modifier la destinée du château, dont nous voulons renforcer l’ancrage régional, poursuit Denis Froidevaux. Notre objectif est de revoir la muséographie, mais aussi de développer les manifestations destinées tant aux touristes qu’aux habitants.»

De son côté, Adélaïde Zeyer n’a pas encore posé ses valises en Suisse, mais elle fourmille déjà de projets. «De par ma formation, je pense que l’histoire militaire offre une approche intéressante pour appréhender l’histoire d’un pays, s’enthousiasme-t-elle. Par ailleurs, j’ai visité le château avant de déposer ma candidature. Il dispose d’un fort potentiel et d’un patrimoine exceptionnel!» Appuyée par l’équipe en place, elle entend notamment rendre la muséographie plus attractive pour les familles. «Il y a matière à valoriser ce patrimoine et à le faire connaître à un large public.» (24 heures)

Créé: 21.10.2015, 16h42

Adélaïde Zeyer

Adélaïde Zeyer prendra ses fonctions le 1er février 2016. (Image: DR)

Articles en relation

«L’armée m’a appris la camaraderie et la loyauté»

Portrait Conservateur des musées du château de Morges depuis près de vingt ans, Albert Dutoit tirera sa révérence en novembre. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.