Le marché de Noël ne connaît pas la crise

La CôteA Morges comme à Nyon, le rendez-vous de décembre prend de l’ampleur avec plus de chalets et d’exposants.

Il y aura chaque soir une animation musicale à Morges.

Il y aura chaque soir une animation musicale à Morges. Image: PATRICK MARTIN/VQH

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Morges

Pour sa seconde édition, le Marché de Noël au château prend une nouvelle dimension. «L’année dernière, on avait dû faire un peu avec les moyens du bord, en vitesse, rappelle la présidente, Véronique Bornand-Sickenberg. Cette fois, on a pu prendre le temps et peaufiner les choses.» Car pour cette cuvée 2018, peu de changements, mais plusieurs améliorations. À commencer par davantage de chalets et des horaires élargis. «Ce sont les exposants qui en ont fait la demande, précise la présidente. Nous aurons donc un mercredi supplémentaire et une ouverture allongée.»

Pour confirmer le succès de l’année dernière (35'000 visiteurs), de petites astuces ont été mises en place. «Le premier challenge était de savoir comment optimiser l’espace, surtout dans les caves du château, qui sont très étroites, détaille Véronique Bornand-Sickenberg. Nous avons donc misé sur un parking à poussettes et sur un sens de la visite déterminé.» Des animations musicales seront aussi prévues. «Nous avons voulu créer un événement pour rassembler les habitants de la région, nous voulons donc qu’ils restent, profitent et s’amusent. Il y aura chaque soir une animation musicale sous la cantine, ça va bouger!» Une cantine, ou Taverne de Rudolphe, elle aussi repensée avec un nouvel aménagement des stands de nourriture, qui offrira plus d’espace. «Nous avons réellement optimalisé les choses, affirme Roger Comtesse, membre du comité. Notamment au niveau de la décoration et des lumières. Je vous garantis que ça sera magnifique.» Tous les feux semblent en tout cas au vert pour cette 2e édition, «où il faudra confirmer le succès de l’année dernière», conclut Véronique Bornand-Sickenberg. C.JO.


Nyon

Suite au succès 2017, le Marché de Noël 2018, qui sera ouvert du 14 au 23 décembre (11h-22h), comptera 41 chalets, soit presque le double de l’an dernier. De retour à la place Bel-Air, il y en aura aussi le long de la rue de la Gare, et à la place du Château. «Nous ne prétendons pas rivaliser avec Montreux mais nous avons constaté que les gens aimaient cette ambiance», remarque Marisa Benedetto, présidente de la SIC, qui a collaboré avec la Ville de Nyon pour organiser cet événement. Les animations musicales seront très variées, avec des cors des Alpes et des sonneurs de toupins, la Fanfare Municipale, du gospel, du jazz itinérant et Hapax 21. Sur la place du Château, dès samedi, des associations locales ont installé un «sapin solidaire» pour les enfants défavorisés de Nyon et de la région. Des bénévoles recueillent en toute discrétion les souhaits de ces enfants, qui seront reportés sur des cartes accrochées au sapin. Les passants peuvent retirer une des cartes, acheter le cadeau désiré, et l’amener au cabanon situé à côté du sapin. Les cadeaux seront remis aux familles entre le 23 et le 24 décembre.

D’autres nouveautés sont au programme. Deux yourtes pourront accueillir les gens au chaud, et une autre, placée devant le Centre commercial de La Combe, servira de boutique éphémère à 17 artisans de la région, du 1er au 24 décembre. Lors des nocturnes (19, 20, 21), des films pour enfants, à prix réduit, sont proposés au cinéma Capitole (18h-20h), avec la présence de surveillants. Ils recevront la visite du Père Noël, présent ces trois soirs, ainsi que le dimanche 16 décembre, jour d’ouverture des commerces et des Puces de Noël à Rive, et le dimanche 23 décembre. Les bus urbains seront gratuits durant toute la durée du Marché de Noël, de 18h à minuit. Y.M. (24 heures)

Créé: 03.12.2018, 07h04

Articles en relation

[VIDÉO] Lausanne Lumières et Bô Noël allument le centre-ville

Manifestations Quinze œuvres brilleront dans la nuit tandis que les petits chalets formeront sept marchés thématiques. Plus...

Montreux Noël se couvre et prolonge d’une heure

Sur les quais Le rendez-vous innove avec un abri lumineux au-dessus des 170 stands, un Espace gourmand, un bar où danser et un horaire prolongé. À découvrir jusqu’au 24 décembre. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...