Le réseau de Vélibs peine à s’étendre à La Côte

NyonUne nouvelle flotte de deux-roues et un système d’emprunt facilité a été mis en service mercredi dans la région de Nyon

Les nouveaux vélos du réseau La Côte autour de Nyon sont les mêmes qui sont en service à Lausanne et Morges. Image: DR/ Publibike © Jonathan Viey

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le réseau Publibike La Côte, c’est comme un coureur du Tour de France obligé de mouliner en première vitesse sur étape de plat parce que le dérailleur de son nouveau vélo est coincé. Mercredi, la société Publibike annonçait la réouverture de douze stations modernisées à Nyon, Prangins et Gland, desservies par une flotte de 130 deux-roues flambant neufs. On est encore loin du développement promis qui devait voir près de 50 stations fleurir à travers le district. L’essor du vélo en libre-service pédale dans la semoule.

Une station a même disparu de la carte. Celle de l’Hôpital de Nyon n’a pas été renouvelée. Des discussions sont en cours pour la déplacer de quelques mètres. Si le Groupement hospitalier de l’Ouest lémanique s’était posé la question de la supprimer il y a quelques années, il a changé d’avis et entend rester un partenaire.

Le nouveau modèle économique de Publibike, qui reste désormais propriétaire du matériel, est nettement plus intéressant pour les partenaires. La modernisation des équipements, qui facilite grandement l’emprunt des vélos, possible sans abonnement grâce à son téléphone, est un atout de plus pour populariser leur utilisation.

Ce n’est donc pas l’envie qui manque, tant au sein de Publibike que de la part des autorités politiques, de développer le réseau. Celui-ci est bloqué par une procédure judiciaire lancée par un candidat malheureux qui conteste au Tribunal fédéral l’octroi de la concession d’exploitation à Publibike. Rien ne peut être entrepris avant que les juges ne se prononcent. «Je ne peux signer de nouveau contrat avec le Conseil régional pour densifier le réseau, selon le dossier déposé lors de l’appel d’offres, avant le jugement du Tribunal fédéral», explique Bruno Rohner, directeur de Publibike. À moins d’un miracle et à condition que la concession soit confirmée, la flotte ne sera pas renforcée avant le mois de mars prochain.

Quant à savoir où seront les prochaines stations, l’ensemble des acteurs du dossier sont d’une extrême prudence tant que le jugement n’est pas tombé. Publibike a fourni un plan qui devra être discuté avec les Communes et le Conseil régional. «Ce qui est connu, c’est que le bas du district sera couvert par le réseau de Coppet à Rolle», note Pierre Graber, responsable de la Mobilité au Conseil régional. Les Communes concernées devront se prononcer sur l’accueil des installations de la filiale de CarPostal. Ce qui pourrait aussi prendre du temps. «L’idée est intéressante pour faciliter la mobilité sans augmenter la pression de la voiture», souligne le syndic de Rolle, Denys Jaquet, dont la Municipalité n’a pas pris position sur ce sujet.

Le réseau sera densifié dans les communes déjà desservies: Nyon, Gland et Prangins. Divonne, qui a une station sur son territoire, a fait savoir qu’elle souhaitait en accueillir davantage. Les clients sont impatients de pouvoir profiter d’une offre développée. «Le parlement des jeunes a fait une demande pour que des vélos en libre-service soient localisés sur le site de Montelly, souligne Jeannette Weber, municipale à Gland. Cela ne nous semble pas une mauvaise idée, puisque nous avons aussi des employés communaux sur le site.» (24 heures)

Créé: 16.06.2018, 14h00

Articles en relation

PubliBike remporte la guéguerre du vélib à Nyon

Mobilité Le Conseil régional du district de Nyon a choisi entre les deux concurrents en lice pour exploiter le réseau de vélos en libre-service La Côte. Plus...

A La Côte, la flotte de vélos en libre-service sera renouvelée

Mobilité En attendant une décision du Tribunal fédéral, la société mandatée par le Conseil régional peut moderniser son réseau, mais pas l'étendre. Plus...

Nouveau coup de frein pour les vélos en libre-service

District de Nyon Un recours au Tribunal fédéral empêche l’extension du réseau, ainsi que le renouvellement de la flotte qui est en mauvais état. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 21 septembre 2018.
(Image: Valott) Plus...