Les logements pour seniors seront réservés aux Suisses

CoppetLe Conseil communal de Coppet a permis à une fondation de construire des logements pour ses seniors. Mais les futurs locataires n'en bénéficieront que s'ils sont Suisses.

Image: FLORIAN CELLA -A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Conseil communal a finalement accepté un joli cadeau hier soir en votant le plan partiel d'affectation du Chaucey. Il n'empêche, la plupart des élus l'ont fait à contre-coeur. Le règlement adopté prévoit en effet la construction de 24 appartements à loyers modiques pour des seniors à faible capacité financière. Tout le monde se serait réjoui de la mise à disposition de ces logements, dont la nécessité est avérée, si une clause réduisant leur accès aux seuls Suisses n'apparaissait pas dans les statuts de la fondation initiatrice du projet.

Le projet en question n'est pas nouveau. Esther Duvillard se bat depuis 25 ans pour le mener à bien pour le compte de la fondation Pierre et Esther Duvillard. Importante propriétaire foncière à Coppet, elle a vendu une partie de ses terrains sur lesquels s'est construit le quartier des Perrières à l'entrée du bourg. «Je ne suis pas xénophobe, insiste la dynamique septuagénaire. Mais j'ai fait mon enquête et il manque des appartements pour les Suisses âgés. Alors je me suis dit que j'allais faire quelque chose pour nos petits vieux à nous.»

Cette exigence inscrite dans les statuts de sa fondation a choqué certains élus qui ont essayé de rectifier le tir hier soir en amendant le règlement du PPA. Il a été proposé de préciser que les logements seraient attribués sans distinction de nationalité. Une proposition refusée par deux tiers du Conseil. La clause sur la préférence nationale a certes ému des conseillers, mais elle est tout à fait légale. «La fondation étant privée, elle a le droit de poser une telle exigence, explique Alma Wiecken, juriste à la Commission fédérale contre le racisme. Certaines offrent de la même manière une prestation aux résidents d'un canton ou d'une ville.» (24 heures)

Créé: 27.05.2014, 15h14

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...