Nyon et sa région font honneur à leurs artistes

DistinctionsCinq créateurs ont été récompensés dans tous les domaines de l’art.

Pierre-Yves Schmidt a fait de l'Usine à Gaz de Nyon une salle de spectacle reconnue loin à la ronde. Il a reçu le Mérite de la Région de Nyon.

Pierre-Yves Schmidt a fait de l'Usine à Gaz de Nyon une salle de spectacle reconnue loin à la ronde. Il a reçu le Mérite de la Région de Nyon. Image: Alain Rouèche

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’Usine à Gaz étant fermée pour cause de travaux, c’est au temple que la Ville de Nyon et la Région de Nyon ont remis jeudi soir leurs prix artistiques 2018. Le premier, qui récompense la jeune création, a été décerné à Rob van Leijsen, graphiste et designer. S’il habite Nyon, il dirige son propre studio à Genève, où il est aussi enseignant à la HEAD.

Quant au prix de la Région, qui consacre les arts de la scène, également doté de 10'000 francs, il est allé à l’humoriste Charles Nouveau, originaire du district de Nyon. Celui qui a été chroniqueur à la radio et à la télévision, notamment dans «26 minutes» ou «Mauvaise langue», tient actuellement l’affiche à Paris avec deux spectacles.

Le district a aussi décerné son Mérite artistique à Pierre-Yves Schmidt qui a été durant seize ans le programmateur et le directeur de l’Usine à Gaz de Nyon. Ce prix salue sa contribution au rayonnement de cette salle dont il a aussi activement préparé le projet d’extension.

De son côté, la Ville a distingué de son Mérite le parcours du peintre abstrait nyonnais Pierre Schwerzmann, qui ne cesse d’explorer des expériences visuelles inédites.

Enfin, la Bourse Abraham Hermanjat, remise tous les deux ans, récompense la plasticienne Chloé Delarue.

Créé: 15.11.2018, 19h47

Articles en relation

L’Usine à gaz de Nyon lance une saison nomade

Culture Le programme «hors murs» de la salle fermée pour travaux reste fidèle aux spectacles tous publics. Plus...

Des artistes font d’un lieu «mal fichu» une fourmilière

Evénement En huit mois, La Grenette de Nyon est devenue un vivier de créations en lien avec le tissu associatif. Plus...

Charles Nouveau sort l’humour de ses clichés

Critique Vu à la télé, entendu à la radio, le Nyonnais joue de sa première en solo à la Grenette à Vevey avec fébrilité et talent. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.