Pétition contre le macaron généralisé

AllamanLe parking de la gare est soumis au même tarif que ceux du village.

Trafic et stationnement inquiètent les habitants d'Allaman depuis des années.

Trafic et stationnement inquiètent les habitants d'Allaman depuis des années. Image: Jean-Guy Python

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Payer dix fois plus cher pour parquer près de la gare? Des citoyens d’Allaman mettent les pieds contre le mur. En juin, ils ont fait parvenir au Conseil général une pétition munie de 75 signatures, demandant que l’abonnement annuel de ce parking reste à 30 francs. Or, répondant au souhait des élus, la Municipalité a établi au printemps dernier un nouveau règlement introduisant un macaron à 330 francs par année, permettant aux résidents de parquer sur la voie publique au-delà des durées de stationnement indiquées sur les panneaux des différents parkings de la commune. Ce qui inclut forcément le parking proche de la gare, situé vers le hangar ex-Terry. Une parcelle communale non balisée, en partie engazonnée, en partie recouverte de gravier, ce qui explique l’émolument modique demandé jusqu’ici par les autorités.

«On se plaignait avant qu’il y avait des voitures ventouses au village, car certains y parquent pour aller à la gare ou à Ikea. Maintenant, on veut mettre des bâtons dans les roues de ceux qui font justement l’effort de prendre le train. Ils devraient pouvoir continuer à utiliser ce parking bon marché», estiment les pétitionnaires. «Parquer à ce prix était un privilège qui prend fin, en toute logique, avec la généralisation du macaron à tout le territoire de la commune. Ce dernier est donc valable pour tous les parkings», explique le syndic Patrick Guex.

Et de rappeler que les habitants disposeront bientôt de 33 nouvelles places à l’entrée nord du village, avec arrêt de bus, abri et parc à vélos, et que le parking de la grande salle sera refait. Certains conseillers ont estimé en juin que ce règlement sur le stationnement aurait dû passer par le Conseil général. Or une commission de l’organe délibérant avait admis que, comme le spécifie le règlement de police, l’Exécutif était compétent en la matière. Ce dernier a d’ores et déjà prévu de rencontrer les pétitionnaires fin août.

Créé: 15.07.2019, 19h43

Articles en relation

L’offre en bus et taxibus nocturnes sera renforcée

District de Nyon Les financements étant acquis, il y aura davantage de courses de nuit les vendredis et samedis soir au départ des gares Plus...

Une ligne "express" à créer entre Aubonne et Allaman

Mobilité Privé de gare CFF, le bourg ne profite pas assez des atouts de sa voisine. Plus...

Un parking pour désengorger les rues étroites d’Allaman

Aménagement Le Conseil général a approuvé un projet qui revalorisera l’entrée nord du village avec des places de parc. Plus...

Travaux à 20 millions pour un meilleur confort à la gare

Rolle Les accès seront facilités et de nouveaux abris seront construits pour les usagers. En gare d’Allaman, les quais seront prolongés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.