Prangins a choisi de quitter Région de Nyon

PolitiqueLes élus ont voté la sortie de l'organe régional du district de Nyon par 32 voix contre 20. Ils ont refusé de soumettre cette décision au référendum spontané.

Prangins et son Château, qui abrite le Musée national.

Prangins et son Château, qui abrite le Musée national. Image: Gérald Bosshard

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Prangins a décidé mardi soir de quitter Région de Nyon, organe de coordination du district qui comprend encore 41 communes membres. Les élus ont décidé par 32 voix contre 20 de sortir d'une institution qu'ils estiment trop dirigiste, peu démocratique et qui fonctionne mal. Ce vote était très attendu dans le district, car le départ d'une commune aussi importante que Prangins ne sera pas sans conséquence pour l'avenir de l'institution.

Après des mois de débats et une décision de repli de Prangins sur le grand projet régional de Route de desserte urbaine (RDU), les dés (semblaient) étaient pipés. En mars dernier, une interpellation demandait quels étaient les avantages et désavantages d'appartenir à Région de Nyon. Peu convaincu par les réponses municipales, Olivier Binz revenait à la charge avec une motion appuyée par 21 signataires demandant à l'Exécutif de présenter un préavis sur la sortie de Prangins du Conseil régional. Ce que ce dernier à fait en septembre dernier, tout en recommandant à l'assemblée de renoncer à un retrait de la Région.

À l'issue du vote, les élus ont encore refusé une demande de référendum spontané par 35 voix contre 14 et 2 abstentions.

(24 heures)

Créé: 04.12.2018, 23h20

Articles en relation

La Région réagit avant le vote à risque de Prangins

Politique Quitter la Région de Nyon? Le Conseil communal de Prangins se prononcera mardi. Cette éventualité inquiète le comité directeur. Plus...

Prangins tue le contournement de Nyon

Mobilité La Commune renonce à une partie de son développement. Une décision qui enterre le projet de route. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 11 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...