Sous pression, le directeur de l'Usine à gaz de Nyon démissionne

CultureA la tête de la salle de spectacles depuis quinze ans, Pierre-Yves Schmidt a choisi de quitter son poste.

Pierre-Yves Schmidt a dirigé durant plus quinze ans l'Usine à gaz de Nyon. Il laissera sa place en 2018.

Pierre-Yves Schmidt a dirigé durant plus quinze ans l'Usine à gaz de Nyon. Il laissera sa place en 2018. Image: Alain Rouèche

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Cheville ouvrière de l'Usine à gaz depuis son ouverture, en 1995, Pierre-Yves Schmidt en assurait la direction depuis 2002. Il a annoncé lundi qu'il allait quitter ses fonctions, démission qui prendra effet courant 2018. Le comité de l'Association Usine à gaz, présidée par Monique Chevallay Piguet, a pris acte de cette décision.

Si cette dernière salue l'excellent travail réalisé durant quinze ans par le directeur, son départ n'est qu'une demi-surprise à l'heure des réflexions sur l'avenir de ce lieu culturel emblématique de la ville, promis à extension avec la construction d'une deuxième salle. Bien avant que le Conseil communal n'accorde un crédit de 16 millions pour ce projet, des voix s'étaient élevées pour demander une réflexion sur la gouvernance de ce futur pôle culturel régional. Une interpellation au Conseil communal demandait en 2015 une mise au concours de la gestion de l'Usine à gaz, sans pour autant remettre en cause son modèle associatif. Mais la Municipalité avait réitéré sa confiance à une association qui fonctionnait bien.

Liée à la Ville par convention, l'Usine à gaz a toujours proposé un programme très éclectique et pour différents publics, alternant musiques actuelles, théâtre, spectacles pour enfants et s'est fait une place reconnue parmi les scènes romandes. Mais ces derniers mois, alors que le projet d'extension est toujours bloqué par une opposition et que les travaux se font attendre, l'idée d'un changement de gouvernance semblait revenir sur le tapis. (24 heures)

Créé: 27.11.2017, 11h36

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 20 septembre 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...