Trois associations s'opposent à l'extension de la carrière du Mormont

EclépensHelvetia Nostra, WWF Vaud et Pro Natura Vaud ont déposé un recours conjoint auprès du Tribunal cantonal contre l’extension de la carrière.

Image: Florian Cella

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«L’impact considérable d'une extension de la carrière du Mormont sur les corridors à faune n’a pas été reconnu à sa juste valeur.» Helvetia Nostra, WWF Vaud et Pro Natura Vaud déplorent que le canton ait décidé de ne pas entrer en matière sur la proposition de création d’un passage à faune comme mesure d’atténuation des impacts de l’exploitation sur les déplacements de la faune. En conséquence, les trois associations de protection de la nature ont décidé de déposer un recours conjoint auprès du Tribunal cantonal contre l’approbation de l’extension de la carrière du Mormont au lieu-dit «La Birette».

Pour elles, si la décision du canton de Vaud d’accorder le permis d’exploiter repose sur une série de mesures en faveur de la nature prévues sur le site après son exploitation, cette décision prévoit simultanément l’étude d’un comblement du site, dont les modalités sont inconnues et qui pourrait détruire les mesures initialement prévues.

Avant d'ajouter que si le Conseil d’Etat vaudois a récemment émis le vœu que le sommet du Mormont soit sauvegardé, en raison notamment de son intégration à l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale (IFP), «la société Holcim continue d’afficher publiquement sa volonté de poursuivre son activité dans la zone IFP», indiquent-elles dans un communiqué. Elles craignent que le projet ne constitue que la première étape en vue de l’exploitation du sommet. (24 heures)

Créé: 12.07.2016, 10h03

Articles en relation

A Eclépens, une balade riche de goûts

Découverte Pour notre première balade 24 Terroirs de l’année, la région du Mormont offre une belle palette d’artisans. Plus...

La carrière d’Eclépens dévoile ses mystères

Portes ouvertes Haut-lieu naturel et patrimonial, le site du Mormont sera exceptionnellement ouvert au public sur une demi-journée. Plus...

L'Etat défend mordicus le sommet du Mormont à Eclépens

Carrière Le Grand Conseil a émis le voeu de pas toucher au haut de la colline protégée. Un coup dur pour l’exploitant Holcim. Plus...

Des citoyens s'opposent à l'extension de la carrière du Mormont

Eclépens L'Association pour la sauvegarde du Mormont vient de se constituer. Pour elle, il est hors de question de laisser le cimentier Holcim étendre ses activités. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.