Un défi sportif pour le handicap et la tolérance

MorgesDimanche 19 mai, le Handi-Challenge se tient pour la première fois sur les quais.

Les quais de Morges vont accueillir pour la première fois le Handi-Challenge, une épreuve destinée aux personnes en situation de handicap.

Les quais de Morges vont accueillir pour la première fois le Handi-Challenge, une épreuve destinée aux personnes en situation de handicap. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Course en fauteuil roulant ou électrique, à pied ou avec aide technique, il n’y aura pas de laissés-pour-compte dimanche sur les quais de Morges. Après deux éditions à Lausanne, les organisateurs du Handi-Challenge ont en effet décidé de déménager. «Cette ville est un peu à l’image de l’événement, explique Magie Goudy, membre de l’organisation. Elle est conviviale et on s’y sent bien.» Populaire, l’épreuve destinée aux personnes en situation de handicap est une véritable opportunité pour cette part de la population souvent oubliée dans les compétitions sportives. «C’est un événement fait pour eux. Ils se préparent en amont, ils s’entraînent et se fixent des objectifs, poursuit Maggie Goudy. Le jour J, il n’y a plus de handicap, il n’y a que des sportifs qui donnent le meilleur d’eux-mêmes et qui montrent de quoi ils sont capables.»

Lancé il y a trois ans, ce rendez-vous sportif a été mis sur pied par l’association Handi-Capable, dont Maggie Goudy et son mari, Guillaume, sont les fondateurs. «En 2009, notre fille Emma est née avec une paralysie cérébrale, raconte la maman. Après énormément de démarches et de recherches, nous avons voulu créer quelque chose pour pouvoir aider les familles qui se retrouveraient dans une situation identique.»

Depuis 2014, l’association Handi-Capable œuvre donc pour les enfants et adultes en situation de handicap. En ce sens, le défi qui sera proposé ce dimanche a un rôle essentiel d’inclusion. «Des coureurs valides peuvent participer et nous les mettons en équipe avec des personnes en situation de handicap. Des liens se créent et c’est une victoire pour tout le monde.»

Si tous seront récompensés par une médaille, la fête se poursuivra bien après la ligne d’arrivée. Animations et concerts clôtureront en effet cette journée placée sous le signe du courage, du respect et de la joie.

Créé: 17.05.2019, 19h24

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.