Yens en ébullition avant de célébrer sa présidente

Conseil nationalLundi, Isabelle Moret sera élue à la tête du Conseil national. Un événement que sa Commune fêtera mercredi.

Jean-Luc André, syndic Yens et Marc Morandi, municipal a Féchy, les organisateurs de la journée officielle d’ Isabelle Moret.

Jean-Luc André, syndic Yens et Marc Morandi, municipal a Féchy, les organisateurs de la journée officielle d’ Isabelle Moret. Image: Jean-Paul Guinnard

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

À quelques jours de la grande réception officielle de «sa» présidente, Isabelle Moret, le syndic de Yens, Jean-Luc André, donne l’impression de courir un sprint final. «On n’ose plus regarder le calendrier», sourit le chef de l’Exécutif.

Il faut dire que l’ampleur de l’événement est exceptionnelle pour cette commune de quelque 1500 âmes. La salle polyvalente va d’ailleurs subir une extension pour l’occasion, car ce n’est pas tous les jours qu’un village reçoit le Conseil fédéral et une grande partie du parlement. «Nous allons doubler la capacité d’accueil en ajoutant une cantine, explique le syndic. On va y recevoir 600 personnes, il faudra optimiser le moindre espace disponible. Elle n’aura pas été aussi remplie depuis son inauguration en 1996!»

Jean-Luc André s’est donc mué en organisateur d’événement, un rôle bien inhabituel pour celui qui dirige sa commune depuis 2016. Il a heureusement pu compter sur un comité d’organisation dirigé de main de maître par Marc Morandi, municipal de Féchy et membre actif du PLR. «Cela demande de tout prévoir de manière précise, car il y a notre envie de faire de cet événement une grande fête dans un petit village, mais aussi les obligations du Canton et le protocole dicté par Berne.»

«C’est presque un marathon. Les discours, les intermèdes, tout est chronométré car la délégation ne reste pas très longtemps.»

Un protocole qui pousse à une préparation millimétrée. «C’est presque un marathon, confirme le syndic. Les discours, les intermèdes, tout est chronométré car la délégation ne reste pas très longtemps et il faut avoir le temps de tout «caser» durant les trois heures et demie que durera la réception.» Ainsi le programme nous apprend qu’Isabelle Moret n’aura que six minutes à disposition pour son discours et que le repas sera servi à 18h57 précises!

Financement original

Côté financement, Marc Morandi et son équipe ont dû faire preuve d’originalité. «Il n’est plus possible de réclamer à chaque Municipalité du district 1 franc par habitant comme c’était la règle à l’époque. Nous avons donc monté une sorte de «liste de mariage» où chaque Commune était libre de financer ou non des saucisses aux choux, du vacherin, du vin ou des pommes de terre.»

Et le succès est au rendez-vous, puisque plus de 40 Communes du district ont participé à cette initiative étonnante qui permet de contribuer au tiers du budget pris en charge par le comité d’organisation et financé grâce à des sponsors. Le reste est assuré par le Canton. «La Commune offre son temps, celui de son personnel et ses infrastructures, détaille Jean-Luc André. Les citoyens de Yens ne paieront pas pour cet événement qui est une fête et un honneur pour chacun.»

Les Fûmas (du sobriquet des habitants) ont d’ailleurs été conviés à ces réjouissances. «C’était la volonté d’Isabelle Moret, que tout le monde se sente invité, assure le syndic. Les sociétés locales seront de la partie et le cortège à travers le village va tous nous rassembler.»

Créé: 29.11.2019, 17h59

Articles en relation

Isabelle Moret, le retour à la lumière

Conseil national La Vaudoise deviendra lundi la première citoyenne du pays. L’occasion d’un nouveau départ après sa drôle de campagne pour le Conseil fédéral. Plus...

Une liste de mariage pour célébrer Isabelle Moret

Yens Les communes ne veulent plus passer à la caisse de force pour célébrer les réceptions de politiciens. Mais les organisateurs ont trouvé une alternative originale. Plus...

Isabelle Moret entre en gare de Lucerne

Campagne Tiens, la conseillère nationale PLR a choisi la gare de Suisse centrale comme fond d’affiche! Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.