À Gland, elles gagnent plus que les hommes!

SalairesEn moyenne, les employées de l'administration devancent de peu leurs collègues masculins.

A Gland, les filles (ici la cérémonie des promos du collège de Grand-Champ, en 2017) ont une chance d'égalité salariale dans l'administration communale.

A Gland, les filles (ici la cérémonie des promos du collège de Grand-Champ, en 2017) ont une chance d'égalité salariale dans l'administration communale. Image: Vanessa Cardoso

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En réponse à une interpellation demandant à la Commune de signer la charte d’égalité salariale, déposée en 2016 déjà, ainsi qu’à des remarques contenues dans le rapport de gestion, la Ville de Gland a enfin procédé, en septembre dernier, à une analyse sur l’ensemble de son personnel, soit 102 personnes, dont 34 femmes. Or ces dernières gagnent en moyenne 0,4% de plus que les hommes, toutes fonctions confondues!

Pour dresser cet état des lieux, le secrétariat municipal a utilisé le logiciel de la Confédération Logib, qui permet d’analyser le respect de l’égalité salariale au sein d’une administration de plus de 50 employés. Ce logiciel, reposant sur Excel, permet d’analyser si l’employeur verse un salaire égal pour un travail de valeur équivalente. Bien sûr, il tient compte de la formation reçue, de l’expérience, des années de service et des compétences.

À Gland, 8 femmes ont une fonction de cadre, contre 19 hommes. On constate que celles qui exercent une fonction de cadre moyen à inférieur gagnent en moyenne respectivement 18,2% et 6,3% de plus que les hommes. Celles qui sont âgées entre 20 à 29 ans, de même qu’entre 40 et 49 ans, gagnent aussi plus que leurs collègues masculins (+18% et +8,49%).

En revanche, les hommes au bénéfice d’une formation de type université, EPF ou HES ou d’un bachelor gagnent en moyenne plus que les femmes. «Cela tient au fait qu’une femme de formation supérieure doit encore souvent faire un choix entre carrière et famille», note la responsable des ressources humaines.

«Je pensais qu’il y aurait peu de différence, mais voir que la balance est favorable aux femmes est une heureuse surprise, se réjouit le syndic Gérald Cretegny. C’est un signal fort, montrant que la Ville de Gland est un employeur éthique et équitable.»

Créé: 14.12.2018, 16h45

Articles en relation

Gland a de moins en moins de marge de manœuvre

Budget Malgré l’excédent de charges de 4 millions de francs, le municipal des Finances reste confiant. Plus...

Une école de percussions qui sort des sentiers battus

Gland Fondateur et directeur de GO n’Play, Olivier Gauthey a ouvert une école de musique où les formations sont adaptées à chacun. Plus...

Demain La Côte vise deux toits pour ses centrales solaires

Nyon et Gland Le collectif projette de créer une coopérative qui permettra à ses membres d’investir dans les énergies renouvelables Plus...

Des réserves pour protéger la nature ou les riches propriétaires?

Gland Rives Publiques conteste la création de réserves naturelles qui empêcheraient la réalisation d’un chemin piétonnier Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.