Un accord négocié pour avoir la paix dans le quartier

GlandPour la tranquillité des futurs habitants de la Combaz, la Municipalité négocie le déplacement d’un concasseur de cailloux à la déchetterie, qui va déménager.

Le concasseur de l’entreprise Ronchi SA à Gland.

Le concasseur de l’entreprise Ronchi SA à Gland. Image: YVES MERZ

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Annoncée publiquement en 2012, la construction du quartier de la Combaz (1500 habitants et emplois) devra encore attendre la signature d’un accord entre le dernier opposant, la Commune de Gland et les développeurs. Les négociations sont en bonne voie, assurent les différentes parties.

Mais l’affaire est complexe: pour éviter des nuisances générées par le concasseur de cailloux (bruit, poussière, camions) situé à proximité des futures habitations, il est prévu de le déplacer sur le site de la déchetterie actuelle, qui devra déménager au plus vite.

«À ce jour, nous n’avons jamais reçu de plainte, mais ne voulons pas d’ennuis à l’avenir»

Le dernier opposant est l’entreprise Ronchi SA, spécialisée dans le traitement des matériaux pierreux, installée à la Ballastière depuis des années. Son directeur, David Martini, explique la raison de cette opposition: «On craignait qu’avec l’arrivée de ces nouveaux habitants, on soit embêtés à cause de nos activités. À ce jour, nous n’avons jamais reçu de plainte, mais nous ne voulons pas d’ennuis à l’avenir. Nous avons également obtenu que certains éléments manquant au dossier soient rajoutés. C’est un arrangement gagnant-gagnant pour tout le monde.»

La solution choisie de déplacer le concasseur sur le site actuel de la déchetterie semble convenir à tous. «Mais il faudra encore s’entendre sur un achat, une location, ou la mise à disposition de la parcelle communale en droit de superficie, précise Thierry Genoud, municipal en charge de l’Urbanisme. Et bien sûr, il faudra accélérer la réalisation de notre projet de déménager la déchetterie sur la parcelle prévue à cet effet. Un préavis sera présenté en mai.» Le terrain qui accueillera la nouvelle déchetterie se situe en dessous de la route de Nyon, à côté des entreprises Sotridec, Sadec et Cermix.

Au printemps 2019, l’enquête publique du projet de construire la première tranche du quartier de la Combaz (220 logements, commerces, bureaux et espaces publics) avait suscité trois autres oppositions en plus de celle de l’entreprise Ronchi. Un citoyen avait ensuite fait recours contre la décision municipale de lever ces oppositions. Après discussions avec les développeurs, ce recours a été retiré. Désormais, sous réserve que le Conseil communal de Gland accepte le préavis concernant la réalisation de la nouvelle déchetterie, la Municipalité peut annoncer que les déménagements auront lieu d’ici à la fin 2021, début 2022, avant que les premiers habitants emménagent, courant 2022.

Créé: 29.02.2020, 08h47

Articles en relation

500 m3 de neige seront acheminés de La Combaz aux Rasses

Sports d'hiver Des initiations et démos de snowscoot sont organisées en marge des JOJ. Il faut déplacer de l’or blanc. Plus...

Le chantier de La Combaz pourrait démarrer cet été

Gland La construction de 220 logements, commerces, bureaux et espaces publics est mise en consultation. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.