Passer au contenu principal

Après un an, le Conseil des jeunes tire un bilan positif

Depuis sa constitution en septembre 2017, le Conseil des jeunes s’est montré très actif et entend le rester.

De gauche à droite: Damien Richard, Alexandre Legrain, co-présidents, et Mireille Ryf, trésorière du comité des jeunes du district de Nyon.
De gauche à droite: Damien Richard, Alexandre Legrain, co-présidents, et Mireille Ryf, trésorière du comité des jeunes du district de Nyon.
YVES MERZ

Pour présenter son bilan après une première année d’activités, le comité du Conseil des jeunes du district de Nyon (CPJNyon) a organisé, lundi, une conférence de presse en bonne et due forme. Les deux coprésidents, Alexandre Legrain et Damien Richard, assistés de Mireille Ryf, trésorière, ont énuméré la longue liste de leurs projets réalisés, en cours et à venir, preuve de l’excellente santé du groupe.

Fort d’une quarantaine de membres provenant de tout le district, le CDJNyon est soutenu financièrement par Région de Nyon à hauteur de 36'000 francs pour trois ans, et par l’État de Vaud (2800 francs pour cette année). Les jeunes ont entre 14 et 25 ans, et sont autant des étudiants que des apprentis et des employés. Il y a une légère majorité de femmes. Ce conseil est le premier qui existe à l’échelle d’un district.

Parmi les projets réalisés, le comité a cité l’organisation d’un speed debating lors des Assises européennes de la transition énergétique, le sondage listant les rêves des jeunes pour leur région et la participation aux dix ans du District. En cours, il y a la mise à disposition d’une salle de révision au collège de Nyon-Marens, la présence d’un délégué dans la réflexion participative pour l’avenir de la place Perdtemps et la mise en place d’une nouvelle structure artistique à La Redoute. À l’avenir, le président aimerait que les politiques adoptent le «réflexe jeune», consistant à consulter cette force de proposition.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.