Après un an, le Conseil des jeunes tire un bilan positif

District de NyonDepuis sa constitution en septembre 2017, le Conseil des jeunes s’est montré très actif et entend le rester.

De gauche à droite: Damien Richard, Alexandre Legrain, co-présidents, et Mireille Ryf, trésorière du comité des jeunes du district de Nyon.

De gauche à droite: Damien Richard, Alexandre Legrain, co-présidents, et Mireille Ryf, trésorière du comité des jeunes du district de Nyon. Image: YVES MERZ

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pour présenter son bilan après une première année d’activités, le comité du Conseil des jeunes du district de Nyon (CPJNyon) a organisé, lundi, une conférence de presse en bonne et due forme. Les deux coprésidents, Alexandre Legrain et Damien Richard, assistés de Mireille Ryf, trésorière, ont énuméré la longue liste de leurs projets réalisés, en cours et à venir, preuve de l’excellente santé du groupe.

Fort d’une quarantaine de membres provenant de tout le district, le CDJNyon est soutenu financièrement par Région de Nyon à hauteur de 36'000 francs pour trois ans, et par l’État de Vaud (2800 francs pour cette année). Les jeunes ont entre 14 et 25 ans, et sont autant des étudiants que des apprentis et des employés. Il y a une légère majorité de femmes. Ce conseil est le premier qui existe à l’échelle d’un district.

Parmi les projets réalisés, le comité a cité l’organisation d’un speed debating lors des Assises européennes de la transition énergétique, le sondage listant les rêves des jeunes pour leur région et la participation aux dix ans du District. En cours, il y a la mise à disposition d’une salle de révision au collège de Nyon-Marens, la présence d’un délégué dans la réflexion participative pour l’avenir de la place Perdtemps et la mise en place d’une nouvelle structure artistique à La Redoute. À l’avenir, le président aimerait que les politiques adoptent le «réflexe jeune», consistant à consulter cette force de proposition.

Créé: 17.12.2018, 18h12

Articles en relation

Par grand froid, Nyon aura des lits de secours

Sans-abri Grâce à l'association Entrée de Secours, la Ville pourra offrir quelques matelas cet hiver. Plus...

Nyon: la récolte de signatures pourrait être bouclée à Noël

Référendum Les référendaires qui attaquent la hausse d’impôts seront très actifs avant les Fêtes. Ils tiendront un stand au marché de Noël. Plus...

Deux polices bientôt sous le même toit à Nyon?

Sécurité La Police cantonale a demandé de rejoindre le futur Hôtel de police. Ce qui obligerait à une collaboration très étroite. Plus...

Nyon célèbre l’exil du papa de Jean-Jacques Rousseau

Commémoration Une plaque rappelle qu’Isaac Rousseau, père de Jean-Jacques, a remonté les pendules de Genève à Nyon, en passant par Istanbul. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.