Apples tire le gros lot avec le Tour de Romandie

CyclismeLa localité de 1300 âmes a accueilli le départ de la deuxième étape de la manifestation sportive. Un joli coup de pub pour toute la région morgienne.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Apples entre dans l’histoire du Tour de Romandie. Après Thierrens en 2011, c’est la deuxième fois en 69 éditions qu’un village est sélectionné pour un départ de la manifestation sportive, retransmise en direct dans 80 pays. Autant dire que la petite localité du pied du Jura s’est littéralement retrouvée, hier, au centre du monde.

Depuis le lever du soleil jusqu’au départ des 144 coureurs, à 13h, l’effervescence était palpable et le public au rendez-vous. «C’est très rare qu’un départ se fasse depuis un village, car il faut quelques moyens financiers et techniques», confirme Richard Chassot, directeur du Tour de Romandie.

Pour tirer son épingle du jeu, la localité a bénéficié d’un coup de main du responsable de la manifestation ainsi que des Vins de Morges , fournisseurs officiels depuis sept ans. «J’ai été approché par la direction du Tour en août dernier pour savoir si nous pouvions organiser un départ du côté de Morges», se souvient Félix Pernet, président des Vins de Morges.

Ce sera finalement Apples, idéalement situé au centre du secteur touristique, qui sera sélectionné pour participer à cette grande aventure. Et, pour mettre en avant l’ensemble de la région, c’est Morges Région Tourisme qui a pris l’événement sous son aile. «Pour ce départ, l’Office du tourisme a déboursé 30'000 francs, précise Yves-Etienne Kahn, président du comité d’organisation, tout en rappelant que les coûts seront diminués grâce au repas de soutien organisé il y a quelques semaines.

Il faut aussi ajouter 10 000 francs qui concernent toute la dimension locale de la manifestation. Par rapport aux retombées en termes d’images et de tourisme, cela ne représente pas un gros investissement et le jeu en vaut la chandelle.»

A Apples, les habitants se sont mobilisés en nombre pour monter «un village dans le village» devant le collège. «Les autorités nous ont demandé d’assurer l’animation de ce départ, explique Julien Aeschlimann, président des sociétés locales d’Apples. Une quinzaine de personnes provenant de sept sociétés locales ont répondu présent.» Pour Yves-Etienne Kahn, l’organisation dans un village attire davantage de mobilisation citoyenne que dans une ville qui dispose déjà de toutes les infrastructures et du personnel nécessaires.

Créé: 29.04.2015, 22h40

Articles en relation

«Le podium du TdR se jouera dans A Travers Lausanne»

Cyclisme Ancien pro et consultant à la RTS, Daniel Atienza évoque le 69e Tour de Romandie. Plus...

Le Tour de Romandie entraînera des perturbations de trafic

Circulation Le passage des coureurs cyclistes sur les routes vaudoises provoquera des ralentissements. Quelques tronçons seront fermés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 11 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...