Arzier rouvre au trafic la rue qui traverse le village

MobilitéFermés depuis près de quatre ans, les 200 mètres de route sont un sujet sensible dans la commune. Son avenir est sur toutes les lèvres.

La rue du Village a été apaisée depuis sa fermeture en 2014. Mais les commerces souffrent.

La rue du Village a été apaisée depuis sa fermeture en 2014. Mais les commerces souffrent. Image: Ebinger

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Mardi dans l’accueillante Boulangerie-Chocolaterie d’Arzier, un sujet était sur toutes les lèvres: la réouverture de la rue du Village. «La clientèle est partagée. Il y a autant d’avis favorables que d’avis défavorables», assure la souriante vendeuse du magasin, qui se réjouit, quant à elle, de la mesure qui a fait l’objet d’une communication lundi soir au Conseil communal. Elle espère le retour de la clientèle de passage, notamment les frontaliers, qui ne s’arrêtent plus depuis 2014 quand une barrière a été posée pour empêcher le passage depuis le haut du village. Le commerce aurait perdu 30% de son chiffre d’affaires.

En décidant de rouvrir la rue, la Municipalité a aussi rouvert un débat qui ne date pas d’hier. Les 200 mètres de bitume occupent les citoyens et les autorités depuis de nombreuses années. De multiples essais et projets ont été étudiés ou mis en pratique, suscitant en tout temps des échanges virulents. L’enjeu est essentiel pour Arzier. Il est primordial de pacifier la rue empruntée à l’époque par quelques automobilistes pressés qui évitaient ainsi de contourner la commune. Mais en fermant le tronçon à la circulation, on péjore l’activité commerciale dans une localité qui se bat pour entretenir sa vie villageoise.

Périmètre scolaire

La problématique est encore accrue par la présence de l’école le long de la rue. «Je trouve cette réouverture scandaleuse, souligne une mère de famille qui promène ses deux enfants. La sécurité me fait peur. J’attends maintenant de voir ce qui sera proposé pour ralentir le trafic.»

La réouverture de la rue du Village est prévue pour le 24 septembre. Pendant une semaine, elle sera à 50 km/h pour collecter des données. Celles-ci permettront d’évaluer l’efficacité des mesures de modération du trafic qui seront prises dès le 1er octobre. À cette date, le tronçon sera limité à 30 km/h. Un bilan sera ensuite tiré au printemps 2019 avec les services cantonaux. L’éventualité d’une réouverture définitive de la rue sera soupesée à ce moment-là. Si cette solution devait être retenue, le dernier mot reviendra au Conseil communal.

Autant dire que les discussions vont être animées ces prochains mois à la boulangerie. Le nombre de contradicteurs dans l’établissement donnera dans tous les cas une indication sur la pertinence de la mesure. (24 heures)

Créé: 12.09.2018, 08h07

Articles en relation

A Arzier, la fermeture de la rue du Village fait des vagues

La Côte La Commune a installé une barrière afin d'empêcher le trafic de transit. L'objectif est de garantir la sécurité des piétons. Mais les riverains grognent. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 19 septembre 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...