Pas d’augmentation pour l’exécutif rollois

Conseil communalAu terme d’un débat tendu, les conseillers communaux ont refusé de revoir à la hausse les indemnités des municipaux.

Municipale sortante des bâtiments, Josephine Byrne Garelli a mal vécu la séance du Conseil de mardi soir. «Les conseillers ne réalisent pas du tout le travail que nous devons abattre!»

Municipale sortante des bâtiments, Josephine Byrne Garelli a mal vécu la séance du Conseil de mardi soir. «Les conseillers ne réalisent pas du tout le travail que nous devons abattre!» Image: Alain Rouèche/Archive

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En fin de séance, la mine de la municipale PLR sortante Josephine Byrne Garelli en disait long sur les états d’âme agitant alors l’exécutif. Qui venait de se voir refuser l’augmentation d’indemnité (+15%) demandée pour la prochaine législature. «Ce refus ne me blesse pas en soi, c’est le jeu de la démocratie», prévient la future ex-municipale des écoles. «On devait le faire, on l’a fait, on a perdu, c’est comme ça», accepte volontiers le syndic. Car en fait, la blessure est ailleurs.

«Je suis effarée de voir à quel point le Conseil communal connaît peu la nature du travail de municipal, avoue amèrement Joesphine Byrne Garelli. Ils pensent qu’on a tous du personnel communal pour nous mâcher le travail, qu’une séance au sein d’une association intercommunale se limite à s’asseoir et à lever la main si l’on veut voter ou intervenir. Mais ce n’est absolument pas le cas, c’est tellement éloigné de la réalité!» Une réalité aussi prenante que passionnante, insiste la Rolloise. «J’ai dû gérer des projets dont le montant total s’élève à 45 millions de francs. Combien ont la chance de vivre un tel défi?»

«Enjeu uniquement politique»

«C’est passionnant c’est vrai, et on donne tous de notre temps avec plaisir, ajoute le syndic. Le bénévolat est une évidence lorsqu’on choisit de se présenter à un exécutif. Mais il faut aussi raison garder. Sans toucher le moindre jeton de présence, qui sont reversés à la caisse communale, la Municipalité a consacré cette législature 3879 heures a des activités intercommunales. Cela fait 155 000 francs pour la Commune, et en termes d’activité l’équivalent d’un poste à plein-temps pendant deux ans.» Au Conseil, une courte majorité (24 oui contre 22 non) a considéré qu’il s’agissait néanmoins ici de tâches de représentations déjà incluses dans le pourcentage indemnisé. Pas question donc de laisser les municipaux garder cet argent.

«Vu la proximité des élections communales, on savait qu’on aurait peu de chances, que l’enjeu resterait uniquement politique, se résigne le syndic. On peut dire que ce n’était pas le bon moment, qu’il aurait fallu demander une augmentation du temps de travail… Ce ne sont jamais que des prétextes pour qui ne veut pas comprendre.»

Créé: 11.11.2015, 20h28

Articles en relation

Les socialistes défendront leur majorité à la Municipalité de Rolle

Elections communales Les sortants Jean-Noël Goël (syndic) et Cédric Echenard se représentent. Loïc Haldimann, 26 ans, complète le ticket rose. Plus...

A Rolle, le PLR vise la majorité à lui tout seul

La Côte En 2011, la droite s’était fait ravir la majorité à l’Exécutif par trois socialistes. Le PLR a l’ambition de la reprendre, sans l’UDC ni les Vert’libéraux. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.