Austérité et hausse fiscale ne tirent pas Rolle d’affaire

FinancesMême si l’augmentation de 8 points d’impôt est votée par le Conseil communal mardi, le budget restera déficitaire de 5 millions.

Malgré les mesures d'économie prévues, le budget 2019 de la Ville de Rolle sera déficitaire à hauteur de 5 millions. Image: PATRICK MARTIN

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Ces trois dernières années, plus de la moitié des impôts perçus par la Commune de Rolle est venue des personnes morales. Les effets de la RIE III seront dévastateurs. Cette perte fiscale – cumulée à la hausse de la charge péréquative et au rapatriement de capitaux aux États-Unis – est chiffrée à 9,8 millions. En plus, la Ville a fait de gros investissements sur lesquels elle doit désormais payer des intérêts. Résultat, le budget 2019 est alarmant.

Pour sauver les meubles, la Municipalité propose une hausse d’impôt de 59,5% à 67,5%, une augmentation du taux d’impôt foncier de 0,3‰ et des mesures d’économie pour 1 million.

Responsable des Finances, le syndic, Denys Jaquet, rappelle qu’en moyenne 75% des charges sont incompressibles, parce qu’elles sont constituées principalement des frais du Canton, d’associations ou encore d’amortissements ou d’intérêts. Les mesures d’austérité concerneront surtout des coûts d’entretien des réseaux et des bâtiments, mais aussi la culture et le social.

Ce sera encore très insuffisant pour arriver à un équilibre entre les charges (64,85 millions) et les recettes (59,83 millions). Pire, le budget prévoit une marge brute d’autofinancement négative à hauteur de 1,6 million. Ce qui signifie que Rolle n’aura pas les moyens de payer le fonctionnement du ménage communal. Denys Jaquet l’a déjà dit et répété: «Nous sommes dans une impasse!»

Et que se passera-t-il si le Conseil communal refuse cette hausse d’impôt mardi prochain? Pas impossible, puisqu’il y aura deux rapports, un de majorité, en faveur de l’augmentation, et un de minorité. Dans ce dernier cas, tous les observateurs craignent alors une situation de crise. (24 heures)

Créé: 07.11.2018, 20h12

Articles en relation

Victime de la RIE III, Rolle envisage la mise sous tutelle

Fiscalité En 2019, les recettes fiscales diminueront de 8,5 millions. Les finances seront à sec. Le syndic tire la sonnette d’alarme. Plus...

Une menace à 28 millions plane toujours sur Rolle

Justice Le Tribunal fédéral a admis le recours de Bentor SA, propriétaire de Bellerive, mais a renvoyé le dossier au Tribunal cantonal. Plus...

Travaux à 20 millions pour un meilleur confort à la gare

Rolle Les accès seront facilités et de nouveaux abris seront construits pour les usagers. En gare d’Allaman, les quais seront prolongés. Plus...

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 12 novembre 2018
(Image: Valott) Plus...