L'Avent de Lavigny sera gai et coloré

Récolte de donL’institution a présenté hier son traditionnel calendrier. La semaine prochaine, près de 900'000 ménages romands le recevront.

La couverture de l’édition 2015 du calendrier.

La couverture de l’édition 2015 du calendrier. Image: Marlyse Flückiger

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il arrive chaque année comme une heureuse annonce des Fêtes à venir. «Colorée, fraîche et surtout gaie», selon les termes de Thierry Siegrist, directeur, l’édition 2015 du calendrier de l’Avent de l’Institution de Lavigny sera glissée dans 870'000 boîtes aux lettres romandes entre le 18 et le 20 novembre.

Illustré par la Jurassienne Marlyse Flückiger, il a nécessité en tout près de dix-huit mois de travail. «Nous avons déjà commencé à plancher sur le prochain, sourit Thierry Siegrist. Il faut d’abord sélectionner l’artiste, puis imprimer. Ce sont les seules étapes que nous ne pouvons pas réaliser nous-mêmes.» En janvier démarre l’un des buts principaux de l’opération: la fabrication du calendrier par les résidents de l’institution. «Il y a le pliage, le collage, la mise sous pli, le conditionnement, soit une multitude d’étapes avant l’envoi et une grande fierté pour tout le monde.» Car l’énumération ne révèle pas grand-chose de la complexité que peuvent représenter ces tâches pour les résidents de l’institution. «Nous confectionnons 330'000 exemplaires et confions le reste de la production à d’autres ateliers protégés.»

Chaque année, l’opération permet de récolter quelque de 250'000 fr. de dons. «Nous touchons des subventions du Canton et des assurances qui prennent en charge les personnes que nous accueillons, mais certains projets nécessitent un financement annexe.» Les 23'000 donateurs annuels ont ainsi déjà permis la rénovation de la chapelle, la construction d’un nouvel internat et d’un bâtiment accueillant des ateliers (notamment une serre pour cultiver des fleurs), mais aussi diverses activités.

Créé: 10.11.2015, 18h12

Articles en relation

Les feux de l’Avent, une tradition ardente

Histoire d'ici En terres vaudoises, la célébration de Noël a donné lieu à plusieurs coutumes singulières. Dont les brasiers allumés sur de nombreux sommets. Plus...

Un grand rideau de LED fera briller Vevey

Avent L’éclairage de Noël sera revu et corrigé cette année dans la vieille ville. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.