Balade 24 Terroirs à Begnins

Les balades 24 terroirsLa premier parcours de l'édition 2014 a notamment offert samedi aux papilles des participants des malakoffs, du cidre mou et d'étonnantes variétés de thé.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La balade a permis de retrouver quelques acteurs d’une balade de l’an dernier. A Sarraux-Dessous (à ne pas confondre avec Sarraux-Dessus, dont il partage le souvenir d’un ancien hameau), à Begnins, Eric Barbay cultive les vignes de cette propriété qui appartient à la Maison Bolle, à Morges. Un domaine de 18 hectares d’un seul tenant qui est le plus grand de Suisse, et qui entoure un bâtiment du XVIe siècle où les vins sont élevés par Jean-François Crausaz dans de grands foudres ou des barriques de chêne.

Le chasselas demeure bien sûr le principal cépage, mais Blaise Hermann, le directeur de Bolle, a fait le pari réussi de la diversification des plants. En blanc, le viognier est élevé en barrique, alors que doral, pinot blanc et pinot gris subissent une cryo-extraction pour en faire un vin doux souvent médaillé. Le rosé assemble trois cépages (garanoir, gamay et pinot noir) alors que la gamme des rouges est large: gamay (avec ou sans barrique), pinot noir, garanoir, gamaret-garanoir, ou le 5 Sens qui assemble… 7 cépages.

Thé, légumes et chocolat…

Sur la route, un arrêt en forêt permet de déguster les thés de la T Fine Trading Company, de Denis Braunschweig, à Gland, aussi passionné que connaisseur. Puis la prochaine halte s'effectue au Château de Vinzel, réputé pour ses vieux millésimes de chasselas que feront déguster Philippe Schenk, son régisseur, et Jean-Daniel Monachon, son vigneron. Une expérience passionnante pour ceux qui ne connaissent pas le potentiel de vieillissement de ce cépage. Puis passage à La Biscotte, le maraîcher de Vinzel qui cultive 300 hectares de beaux légumes. Plus loin, dans le verger de son grand-père, Alain Bersier fera déguster son vin de pomme, une douceur dont la recette est née d’un voyage au Québec.

Arrivés à Luins, l’Auberge Communale sert aux marcheurs quelques-uns des malakoffs qui ont fait sa réputation. Puis la dernière étape conduira ensuite tout le monde à Serreaux-Dessus pour y apprécier les excellents chocolats de Nicola Manzoni, d’Absolument Chocolat, à Gland, et les vins du domaine. (24 heures)

Créé: 29.06.2014, 15h20

Dossiers

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.