La balade sur un air de vie de château

24 TerroirsAutour du château de Vufflens, notre parcours estival rassemble des artisans passionnés et les vins de deux domaines reconnus

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Il se voit en arrivant dans le village, dominant les vignes de ses murs imposants. Le château du XIVe siècle qui accole son nom au village de Vufflens est propriété privée et ne se visite pas. Pourtant ses vignes alentour donnent cinq beaux vins, sur huit hectares majoritairement situés autour de l’édifice. Si la maison Bolle cultive le vignoble, elle utilise aussi les caves voûtées du château pour y élever les crus dans six gigantesques foudres de chêne de 8700 litres. La famille Bolle possède juste à côté le Domaine du Plessis, et deux vignes, le Clos du Plessis et le Clos Rochette, qui totalisent six hectares. Les cépages traditionnels du canton y donnent de beaux résultats, élaborés dans une cave de charme. C’est dans celle-là qu’est aussi produite chaque année, la «cuvée à l’ancienne», avec pressurage du raisin dans le vieux pressoir manuel.

C’est là qu’on trouvera les viennoiseries, pâtisseries et chocolats de l’Artisan Gourmand de Saint-Prex, où Annick et Nicolas Flageul confectionnent depuis 2016 douceurs, sorbets et glaces, macarons et autres délices maison. Au château, on fondra pour les granolas au chocolat et aux noix de pécan que réalise la Morgienne Jennifer Cardle, alias Jenny. On retrouvera aussi la belle charcuterie de campagne que réalise dans la tradition vaudoise et avec de la viande de la région les frères Laedermann, de Bière. L’occasion enfin de déguster une salade originale préparée par Vita Verdura, l’épicerie et primeurs en ligne qui propose des produits régionaux et souvent bios.

Au fil de la promenade dans les vignes entre Vufflens-le-Château et Bussy-Chardonney, les Pichon feront étape avec les produits de leur site de commerce authentique, Nature - Terroir, des bricelets au fromage à tartiner, du saucisson sec aux flûtes. On retrouvera aussi Suzanne Brondy, qui prépare sous le nom de Senteur des prés, sirops et tapenades à base des plantes sauvages qu’elle cueille aux alentours de son domicile de L’Isle. À Bussy-Chardonney, arrêt obligatoire à la Ferme aux Cretegny, où la dynamique Maryline confectionnera des pizzas aux produits locaux, cuites au feu de bois de son espace convivial.

On appréciera ensuite les fromages que sélectionne avec talent Étienne Aebischer, dans sa Fromagerie de Montricher. Puis on appréciera à sa juste valeur la dégustation haut de gamme qu’offre la famille Ravet, autour des herbes du jardin de son restaurant L’Ermitage (19/20 au Gault&Millau). Une belle manière de conclure une balade qui éveillera tous les sens.

(24 heures)

Créé: 11.08.2018, 10h17

Pratique

Balade du samedi 25 août

Départ Toutes les 20 minutes de 9 h à 13 h.

Durée Env 3,5 heures avec les arrêts, difficulté intermédiaire. La balade a lieu par tous les temps.

Prix 35 fr. (non-abonnés 40 fr./12-16 ans 10 fr./jusqu’à 11 ans gratuit).

Transports En voiture jusqu’au Domaine du Plessis, à Vufflens-le-Château, parking selon indications. En train par le MBC.

Inscriptions obligatoires sur balades.24heures.ch. Ou par téléphone les lundis et mercredis après-midi au 021 349 43 88.

Le paiement valide l’inscription sur le CCP 10-20-654-4 ou par l’IBAN CH24 0900 0000 1002 0653 4, mention «balade Vufflens-le-Château».

En collaboration avec Clos, Domaines & Châteaux

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...