Bassins augmente ses impôts et soigne ses finances

FiscalitéLe Conseil communal a accepté une hausse de 3 points qui permettra aux autorités d’avoir des liquidités bienvenues.

Bassins a investi ces dernières années dans une nouvelle salle polyvalente.

Bassins a investi ces dernières années dans une nouvelle salle polyvalente. Image: Florian Cella-archives

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les trois points d’impôt en plus feront assurément du bien au ménage communal. Le Conseil de Bassins a décidé mercredi soir de passer le taux d’imposition de 71% à 74%. Cela devrait rapporter en 2017 quelque 120 000 francs supplémentaires. Ce à quoi il faudra ajouter près de 50 000 francs de plus, liés à l’augmentation de l’impôt foncier.

La Municipalité, qui demandait ces adaptations de la fiscalité, est soulagée. Depuis plusieurs mois, elle manque cruellement de liquidités. Pour faire face à cette situation délicate, elle a pris des mesures d’économie pour limiter les dépenses. Le personnel communal a notamment été touché.

Arriérés d’impôt

Une partie des difficultés du village provient des arriérés d’impôt, qui se montent à plus de 1,2 million de francs. Or, selon un courrier montré à l’assemblée mercredi soir, le service cantonal peine à régler les cas en suspens. En attendant, la commune de Bassins tire le diable par la queue. Ayant atteint son plafond d’endettement, elle ne peut plus emprunter. Elle a du mal à honorer dans les temps les acomptes envoyés par le Canton pour la facture sociale et la péréquation.

La situation pourrait toutefois s’améliorer assez rapidement. Un échange de mètres carrés de droit à bâtir avec la commune de Chéserex — pour rendre un projet immobilier conforme avec les exigences de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT) — est en passe d’être finalisé. Il rapportera près de 800 000 francs à Bassins. (24 heures)

Créé: 22.09.2016, 20h30

Articles en relation

Une bonne nouvelle pour les finances de Bassins

Politique La Commune voit sa facture de la péréquation diminuer. Le Canton n’avait pas tenu compte des arriérés d’impôts qui plombent ses finances. Plus...

Fauchée, Bassins risque la mise sous tutelle

Finances Si la Commune ne paie pas ses dettes, elle en subira les conséquences. Le syndic reste serein. Plus...

La déchetterie coûte beaucoup trop cher à Bassins

Finances publiques La commune boucle sur un déficit de 600'000 francs. L'exercice 2014 est jugé catastrophique par la Municipalité. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 21 septembre 2018.
(Image: Valott) Plus...