Belle victoire pour le Musée du Léman à Nyon

NyonLe Tribunal cantonal a débouté le dernier opposant à l'extension du musée. Le permis de construire sera bientôt demandé.

L'extension du Musée sera conséquente au bord du lac, mais les architectes ont travaillé à son intégration dans le paysage.

L'extension du Musée sera conséquente au bord du lac, mais les architectes ont travaillé à son intégration dans le paysage. Image: DR/Image de synthèse

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une belle victoire d’étape. C’est ce que viennent d’offrir les juges de la Cour de droit administratif et public (CDAP) au Musée du Léman et aux autorités nyonnaises. Le Tribunal cantonal a débouté le dernier opposant au plan de quartier qui légalise l’ambitieux projet d’agrandissement. «La décision judiciaire est un jalon important vers la concrétisation du projet», souligne le syndic, Daniel Rossellat. «Je suis soulagé de cette issue favorable qui permet de relancer l’extension du musée, un projet emblématique de la Ville de Nyon», note pour sa part le municipal de l’Urbanisme, Maurice Gay.

Le projet était bloqué depuis plusieurs mois par un couple propriétaire d’une parcelle voisine, qui s’était opposé à l’adoption du plan de quartier. Celui-ci craignait notamment l’impact du nouveau bâtiment, des problèmes d’accessibilité, ainsi que la réduction de la zone verdure. Leurs arguments ont été rejetés par la Cour.

Désormais, la Ville, porteuse du projet, est prête à déposer les plans pour la demande de permis de construire. Ce qui ne sera toutefois pas fait avant plusieurs semaines. La Municipalité attendra le délai d’un mois pour un éventuel recours au Tribunal fédéral. «Nous souhaitons aussi entreprendre un dialogue constructif avec le couple pour éviter une nouvelle opposition lors de la mise à l’enquête du bâtiment, remarque Daniel Rossellat. Certains petits aménagements pourraient être consentis sur le projet initial.»

Dans le meilleur des cas, le nouveau Musée du Léman pourrait être inauguré d’ici à quatre ans. Le projet est estimé à 40 millions dont 16 millions seront financés par des mécènes et sponsors. Il permettra de donner un écrin à la hauteur de la riche collection de l’institution, qui est à l’étroit dans ses vieux murs.

Créé: 13.03.2019, 17h51

Articles en relation

Le Musée du Léman fera vivre et voguer la mémoire de la CGN

Patrimoine La Compagnie générale de navigation a remis toutes ses archives et collections à la seule institution consacrée au Léman, le musée de Nyon. Plus...

Le Musée du Léman surfe sur une belle vague de dons

Nyon L’an dernier, l’institution a augmenté ses collections de 135 donations pour une valeur de 170 000 francs. Plus...

On se presse pour financer l'extension du Musée du Léman

Nyon Les mécènes ont investis près de 2,16 millions de francs alors que le permis de construire n'est pas encore délivré. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.