Le bimoteur survolant La Côte de nuit n’est pas un avion espion

TopographieVu la proximité de l’aéroport de Genève, l’avion de Swisstopo doit survoler la région entre minuit et quatre heures du matin. Pas de quoi s’affoler.

Le bimoteur qui survole la Côte de nuit est un avion de ce type, équipé d'un laser sous son ventre.

Le bimoteur qui survole la Côte de nuit est un avion de ce type, équipé d'un laser sous son ventre. Image: LDD

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Jusqu’à la fin de la semaine prochaine, les habitants de la zone comprise entre Mies et Luins seront peut-être dérangés durant la nuit par le bruit d’un bimoteur à hélices volant à 900 mètres d’altitude. Ce qui est complètement inhabituel. Cet avion a été chargé par Swisstopo de mesurer le territoire en 3D au moyen d’un laser. L’horaire précis de ces vols n’est pas connu à l’avance car il dépend des conditions météo et de l’enneigement du sol. Ces vols se poursuivront (généralement de jour) dans l’ensemble de la Suisse romande jusqu’au printemps.

L’an dernier, l’avion de Swisstopo, chargé de mesurer le territoire, avait provoqué la panique dans la région de Zurich. «Nous n’avions pas beaucoup communiqué sur cette opération, explique Ruedi Boesch, porte-parole de l’Office fédéral de la topographie Swisstopo. Comme ici, près de Genève, la présence de nombreux vols dans le secteur de l’aéroport nous avait obligés à programmer des vols de nuit. La police cantonale a reçu des centaines de téléphones de gens qui croyaient qu’il s’agissait de terroristes espions et «Blick» en avait fait des gros titres.» Ruedi Boesch précise également que les pulsations émises par le laser sont sans conséquences pour l’œil humain. (24 heures)

Créé: 15.02.2019, 16h57

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.