Pas de bouchon pour saluer la cadence au quart d’heure

NyonLe train Nyon – St-Cergue a doublé ses courses. Et donc ses traversées de chaussées, notamment à Nyon et Trélex.

Les barrières du passage à niveau à l'avenue des Eules se baissent deux fois plus depuis lundi matin.

Les barrières du passage à niveau à l'avenue des Eules se baissent deux fois plus depuis lundi matin. Image: Patrick Martin

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Sur l’avenue des Eules, les barrières du passage à niveau s’ouvrent et se ferment à une cadence inédite, au lever du jour ce lundi. Car ici, à deux pas de l’arrêt des Plantaz passe désormais un «p’tit train rouge» toutes les huit minutes, en moyenne. Le pied pour l’usager, l’arrivée de la cadence au quart d’heure entre Nyon et Genolier. Mais quid de l’automobiliste, qui voit du coup passer deux fois plus de convois derrière des barrières closes deux fois plus souvent.

La question agite évidemment les inquiétudes de Nyonnais déjà fort échaudés par l’«épisode des feux» en début d’année. A commencer par l’exécutif local qui, en matière de trafic, n’a plus droit à l’erreur. «On ne se pose pas la question ainsi, tempère le municipal nyonnais des Travaux Olivier Mayor. On cherche sans cesse à éviter les couacs, les mésaventures de l’hiver dernier n’y changent rien.»

Toujours est-il que, devant le passage à niveau des Eules, ils étaient nombreux en pleine heure de pointe à s’assurer du bon déroulement de cette nouvelle fréquence. Un policier, qui reviendra encore ce mardi et mercredi, les patrons du Nyon – St-Cergue – Morez et le duo, l’un de la Ville et l’autre de l’entreprise Siemens, en charge de la programmation des feux alentours.

Car il a fallu là aussi revoir les cadences pour assurer un trafic le plus fluide possible. Depuis jeudi dernier, le matériel est mis à l’épreuve du feu, après des mois d’études, démarrées au printemps dernier. Il fallait absolument que la signalisation se mette au diapason et permette un flux rapide des pendulaires.

«Il y a désormais une connexion entre les barrières et le feu du chemin de Bourgogne, qui permet de libérer l’avenue des Eules en priorité absolue», explique Olivier Mayor. Autres mesures prises: la police a demandé que les patrouilleurs ne bloquent pas la chaussée juste après l’ouverture des barrières. «Et l’horaire des TPN a été conçu de manière à ce que les bus traversent l’avenue lorsqu’aucun train ne passe.»

Bilan positif

Et le constat, hier matin, semblait sans appel: les perturbations ne sont pas plus importantes qu’une semaine auparavant. «C’est très positif, se réjouit Jean-Michel Frossard, directeur adjoint du NStCM. On bloque la chaussée durant une à deux minutes au moins huit fois par heure. Tout l’enjeu était de s’assurer une résorption rapide des files d’attente qui se forment alors des deux côtés du passage à niveau. Le pari semble réussi!» Même entre 8 h et 8 h 10, lors du pic journalier de trafic.

A Trélex, les traumatismes du passé sont moindres, mais pas les inquiétudes. Le village est en effet traversé par de nombreux pendulaires venus des communes du pied du Jura, et les deux passages à niveau de la localité voient également passer deux fois plus de train depuis ce lundi matin.

«Nous avions anticipé d’éventuels problèmes en demandant à la direction du Nyon – St-Cergue de procéder à des simulations il y a quelques mois déjà. Ces dernières avaient montré que la plus grande fréquence de fermeture des barrières n’entraînerait pas la formation de files de voitures plus importantes. Ce matin (n.d.l.r.: lundi), on constate qu’il n’y a effectivement pas de grande différence. Cela dit, il y a une pesée d’intérêts à faire et notre commune soutient les projets qui favorisent les transports publics et la mobilité douce.»

Créé: 14.12.2015, 16h45

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