Une bouteille de blanc sur quatre est un La Côte

ViticultureLes ventes de vins vaudois dans la grande distribution augmentent de 3% en 2017, indique l’Observatoire suisse du marché des vins.

Dans les grandes surfaces du pays, les vins suisses sont presque aussi prisés que les vins italiens.

Dans les grandes surfaces du pays, les vins suisses sont presque aussi prisés que les vins italiens. Image: Mathieu Rod - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Bonne nouvelle pour les vins vaudois: en 2017, alors que le marché des vins AOC suisses en grandes surfaces remonte gentiment (+1,5%), les ventes d’AOC Vaud doublent la mise (+3%). C’est un des constats du rapport 2017 de l’Observatoire suisse du marché des vins (OSMV), présenté ce jeudi à Changins. Ce sont les blancs (+4%) qui font gonfler les chiffres du canton: une bouteille de blanc suisse écoulée sur deux (48,4%) est vaudoise, quand près d’une sur trois (29,8%) est valaisanne.

À eux seuls, les blancs AOC La Côte représentent 1 bouteille sur 4 écoulée en grande distribution dans le pays. C’est 72,1% de la part de marché des blancs vaudois. Le Chablais (14,2%) et Lavaux (13,2%) sont loin derrière. Pour les rouges, on trouve toujours La Côte en tête (48,7%), puis l’AOC Vaud (32,9%), le Chablais (8,5%), Lavaux (5,4%) et Bonvillars (4,5%).

L’OSMV note une légère augmentation des prix pour les vins vaudois (+0.6% par litre). Elle est plus importante pour les rouges (+7,8%) que pour les blancs (+0,1%), mais ces derniers avaient pris l’ascenseur en 2016 (+4,7%). Ces hausses font grimper de 3,7% le chiffre d’affaires vaudois en grande distribution, alors qu’il augmente en moyenne de 1,8% pour l’ensemble des régions suisses. La part de marché des vins suisses (26,9%) chatouille dorénavant celle des vins italiens (27,5%). Toutes couleurs confondues, ce marché doit une large part au Valais (42,8%) et à Vaud (29,6%). (24 heures)

Créé: 01.03.2018, 22h02

Articles en relation

Avec leur camion-remorque les Vins de la Côte véhiculeront leur image sur les routes du pays

Féchy Pour s'offrir une visibilité à travers toute la Suisse, l'appellation a conclu un partenariat avec la société de transport Planzer. Plus...

La future Maison des Vins de La Côte se dessine enfin

Mont-sur-Rolle La vitrine des vignerons de la région entre dans le concret avec le lancement du concours d’architecture. Plus...

Un an à la vigne

Terroir Chaque mois de 2013, 24heures.ch a rendez-vous avec Noémie Graff, vigneronne à Begnins. Elle expliquera mois après mois les travaux de la vigne et de la cave. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Visite du pape en Suisse, paru le 21 juin.
(Image: Bénédicte) Plus...